Le pétrole sans direction, suspendu à l'Ukraine et à la Fed
Londres: Les cours du pétrole peinent à se décider vendredi, entre les perspectives de paix en Ukraine qui semblent s'éloigner et un discours crucial dans l'après-midi du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, lâchait tout juste 0,25% à 67,50 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, faiblissait à peine de 0,19% à 63,40 dollars.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à "se soustraire" à une rencontre pour trouver une issue à la guerre.
En parallèle, la Russie a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une attaque massive sur l'Ukraine, utilisant 574 drones et 40 missiles, selon l'armée de l'air ukrainienne.
En représailles, Kiev a ciblé des raffineries russes, faisant grimper les prix du carburant en Russie jeudi, selon des données de la bourse de Saint-Pétersbourg.
Ces attaques ont aussi soutenu momentanément les prix du brut, relève Tamas Varga, de PVM.
Les cours du pétrole avaient aussi bénéficié jeudi d'un recul des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, bien plus marqué qu'escompté par les analystes, d'après l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).
Même si les discussions n'aboutissaient pas, "il est peu probable que l'administration américaine impose des sanctions à la Russie", "notamment pour empêcher la hausse des prix du carburant aux États-Unis et la résurgence des pressions inflationnistes", estime l'analyste.
Les investisseurs attendent aussi vendredi la prise de parole du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell au colloque de Jackson Hole (Wyoming).
"Son discours influencera le sentiment de risque mondial" et "sera surveillé de près pour ses implications sur les perspectives de la demande de pétrole", indique Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.
Ses remarques pourraient aussi fournir des indications sur la politique monétaire américaine susceptibles d'affecter le cours du dollar, devise dans laquelle est libellé l'or noir.
(c) AFP



