Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, entre repli des stocks US et incertitudes géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, toujours portés par le recul marqué des stocks de brut américains et alors que des doutes émergent sur l'avancement des négociations entre la Russie et l'Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a gagné 1,24% à 67,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est octroyé 1,29% à 63,52 dollars.

"Le marché poursuit sa remontée amorcée hier grâce à des statistiques encourageantes sur les stocks" de pétrole américain, explique auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Publié la veille, le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) a montré une baisse bien plus marquée qu'attendu des stocks de brut aux États-Unis, dû notamment à une hausse notable des exportations.

Durant la semaine achevée le 15 août, ces réserves ont baissé de 6 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une diminution d'environ 850.000 barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Les chiffres des produits raffinés livrés sur le marché -indicateurs implicites de la demande- ont aussi rassuré les opérateurs alors même que "la croissance saisonnière de la consommation due aux vacances d'été" touche à sa fin, note M. Lipow.

Une prime de risque géopolitique a aussi réintégré le marché, selon l'analyste, les discussions entre l'Ukraine et la Russie semblent stagner pour le moment.


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé attendre les grandes lignes des garanties de sécurité des Occidentaux pour son pays avant sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, à un moment où Moscou intensifie la pression sur le terrain.

"Le marché s'inquiète de plus en plus de l'absence de progrès dans les négociations de paix" entre les deux pays, et "cela pourrait entraîner l'application de sanctions secondaires" de la part des États-Unis, rappelle Andy Lipow.

Le président américain a notamment menacé d'appliquer des droits de douane secondaires sur les pays importateurs de pétrole russe, ciblant en particulier l'Inde, deuxième consommateur de brut russe.

Dans un tel scénario, le cours du baril pourrait nettement remonter.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse, entre repli des stocks US et incertitudes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite