Menu
A+ A A-

Le pétrole miné par la perspective d'un apaisement en Ukraine et à Gaza

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent mardi, minés par l'éventualité d'une trêve à Gaza et les avancées diplomatiques dans le conflit en Ukraine après la rencontre entre Donald Trump et son homologue Volodymyr Zelensky, qui augurent d'une offre plus abondante.
Au terme de ce qu'il qualifie de "très bonne" entrevue lundi à Washington, le président américain va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre M. Zelensky et Vladimir Poutine.

"Si la réponse du Kremlin reste floue, les marchés y voit un signal légèrement positif" de détente, estime Ole Hvalbye, de Seb.

Washington pourrait en conséquence "assouplir les restrictions" sur le secteur pétrolier russe, bien que "Moscou resterait fortement dépendant d'acheteurs comme l'Inde et la Chine", "car il est peu probable que les pays européens reprennent rapidement les achats d'énergie" russe, tempère l'analyste.

Vers 08H55 GMT (10H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, lâchait 1,07% à 65,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, perdait 1,14% à 62,70 dollars.

Avec les dirigeants européens également présents lundi, M. Trump dit avoir "discuté de garanties de sécurité pour l'Ukraine, (...) qui seraient fournies par divers pays européens, en coordination avec les États-Unis".

Une source au courant d'échanges téléphoniques samedi a aussi rapporté à l'AFP que le chef de l'Américain une proposition russe selon laquelle Kiev céderait les régions de Donetsk et Lougansk (est), et le front serait gelé dans celles de Kherson et Zaporijjia (sud).


Le prix du pétrole semble par ailleurs ignorer "les perturbations des flux" de brut russe "de l'oléoduc de Druzhba vers l'Europe", frappé par des drones ukrainiens, notent les analystes de DNB.

Dans la foulée, les livraisons de pétrole brut russe vers la Hongrie et la Slovaquie --qui bénéficient d'une dérogation pour en acheter-- ont été interrompues lundi, selon la presse financière.

🇵🇸 Au Proche-Orient, le mouvement islamiste Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël dans la bande de Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien.

Selon Tamas Varga, de PVM, cette "évolution plutôt encourageante" représente "un petit pas vers une région plus pacifique", "susceptible de réduire une partie de la prime de risque géopolitique et potentiellement normaliser le transport maritime par la mer Rouge et le canal de Suez".

(c) AFP

Commenter Le pétrole miné par la perspective d'un apaisement en Ukraine et à Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite