Menu
A+ A A-

Le pétrole oscille avant la rencontre entre Trump et Zelensky

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont indécis lundi avant la rencontre à Washington entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, entouré par des dirigeants européens, qui pourrait avoir un impact sur les sanctions liées au pétrole russe.
Initialement dans le rouge, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, grignotait 0,55% à 66,21 dollars vers 09H25 GMT (11H25 HEC).

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, grappillait 0,70% à 63,24 dollars.

"Les principaux points du sommet" entre le chef d'Etat américain et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska vendredi "sont restés secrets", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM.

Tout au plus Donald Trump a-t-il sommé Kiev d'accepter des concessions territoriales et évoqué la piste d'une clause de sécurité collective inspirée de l'article 5 de l'Otan, en dehors toutefois du cadre de l'Alliance atlantique, considérée par Moscou comme une menace existentielle.

"Les négociations n'ont pas permis d'obtenir un cessez-le-feu" à ce stade, mais "leur ton et l'absence de +conséquences très graves+" comme l'avait menacé M. Trump "en cas d'absence de trêve atténuent, ou du moins retardent, les risques de sanctions plus strictes" contre la Russie, estime Warren Patterson, analyste chez ING.

En cas d'échec des pourparlers, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a cependant prévenu dimanche que Washington pourrait prendre de "nouvelles sanctions" contre Moscou.

Pour l'or noir, une avancée diplomatique pourrait induire des sanctions allégées contre la Russie, y compris pour son secteur énergétique.


Une facilitation des exportations russes de brut est susceptible de plomber les cours, dans un marché déjà sujet aux craintes d'un excès d'offre.

A l'inverse, des sanctions durcies sont un facteur de hausse des cours.

Pour appuyer la position de Kiev seront notamment présents lundi le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

Une éventuelle "levée des sanctions en vigueur" sur Moscou "devrait en principe" également "peser sur les prix du gaz", indique Bjarne Schieldrop, de Seb.

Lundi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, reprenait 0,80%, à 31,280 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché un plus bas depuis mai 2024, à 30,300 euros/MWh.

(c) AFP

Commenter Le pétrole oscille avant la rencontre entre Trump et Zelensky



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite