Le pétrole se replie avant la rencontre entre Trump et Poutine
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi et l'incertitude régnait sur le marché avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui pourrait sceller le sort de la guerre en Ukraine et des sanctions contre Moscou.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 1,48% à 65,85 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a lâché 1,81% à 62,80 dollars.
"Toute perturbation de l'approvisionnement énergétique mondial entraînerait probablement une hausse des prix des matières premières", ajoute-t-il.
Une avancée diplomatique serait probablement synonyme de sanctions allégées à venir sur l'économie russe et notamment pour son secteur énergétique.
"Si la Russie accepte un cessez-le-feu immédiat, les prix du pétrole continueront à baisser, car le marché mondial du pétrole sera en situation de surproduction au second semestre 2025", estime M. Thummel.
Dans un rapport publié mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse la croissance mondiale de l'offre de pétrole, citant l'augmentation des quotas de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) comme principal facteur de cette révision.
En revanche, Donald Trump a "clairement fait savoir que l'échec des négociations aurait de graves répercussions", souligne Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Le président américain a par exemple menacé d'appliquer des droits de douane secondaires sur les pays importateurs de pétrole russe, ciblant en particulier l'Inde, deuxième consommateur de brut russe.
Dans un tel scénario, le cours du baril, qui a baissé depuis le début du mois d'août, pourrait remonter, selon certains acteurs du marché.
"La Russie exporte déjà une quantité importante de pétrole malgré les sanctions, (...) leur levée n'augmentera pas forcément l'offre mondiale de pétrole", nuance toutefois M. Thummel.
(c) AFP
Voir 



