Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain, craintes d'une offre trop abondante

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé mercredi, lestés par la perspective d'une l'accélération de la production de brut à l'échelle mondiale et par la hausse surprise des stocks de pétrole aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre, a perdu 0,74% à 65,63 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a reculé de 0,82% à 62,65 dollars.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) "prévoit une baisse significative du prix du pétrole, car la croissance de l'offre mondiale (...) dépasse largement la croissance de la demande de produits pétroliers", selon le communiqué accompagnant le rapport, publié mardi.

Un avis renforcé mercredi par celui de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a revu à la hausse la croissance mondiale de l'offre de pétrole, citant l'augmentation des quotas de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) comme principal facteur de cette révision.

En outre, les prix du brut se sont d'autant plus enfoncés en cours de séance après l'annonce d'une hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis.

Les réserves commerciales ont augmenté d'environ 3 millions de barils lors de la semaine achevée le 8 août, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une baisse d'environ 912.000 barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"La progression a surpris la plupart des analystes (...) ce qui contribue à peser sur les prix", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.


L'analyste s'inquiète par ailleurs de voir la demande d'essence se détériorer dans les prochaines semaines, alors que la période estivale touche bientôt à sa fin.

Par ailleurs, le marché pétrolier reste prudent avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi.

"La possibilité d'une avancée diplomatique, comme l'assouplissement des sanctions sur le pétrole russe, pourrait augmenter l'offre mondiale et peser sur les prix", estime Daniela Sabin Hathorn de Capital.com.

Au contraire, l'analyste prévient que l'escalade des tensions pourrait pousser les États-Unis à resserrer l'étau sur les acheteurs d'or noir russe tel que l'Inde, et faire grimper les prix.

Cette rencontre suscite à la fois "beaucoup d'inquiétude" et "un certain espoir", conclut M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain, craintes d'une offre trop abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite