Menu
A+ A A-

Le pétrole tiraillé malgré la trêve commerciale entre Pékin et Washington

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitent mardi, encouragés par l'extension de la trêve commerciale entre Washington et Pékin mais prévoyant une offre abondante dans les mois à venir.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,18% à 67,01 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, gagnait à peine 0,09% à 64,02 dollars.

Le président américain a décidé de prolonger de 90 jours la détente avec Pékin sur le front des droits de douane, à quelques heures de la fin théorique de cette trêve entre les deux puissances.

En l'état, la surtaxe américaine sur les produits chinois est de 30%, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%.

"Cet accord est important pour le marché des matières premières, car il réduit le risque que l'économie chinoise stagne complètement à l'automne", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

La Chine est notamment le deuxième consommateur et le premier importateur de pétrole brut.

Malgré cette trêve sino-américaine, les analystes s'attendent à une abondance d'or noir sur le marché au quatrième trimestre de l'année.


La hausse des quotas de production des huit pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) "reste le thème central" du marché pétrolier et explique la faiblesse des cours, souligne Ole R. Hvalbye.

Par ailleurs, Donald Trump doit rencontrer Vladimir Poutine vendredi.

Le président américain est resté vague sur ses attentes, disant espérer une rencontre "constructive" en Alaska.

Pour le pétrole, "il y a peu de chances que Trump impose des sanctions plus sévères à la Russie, bien au contraire", estime Arne Lohmann Rasmussen.

Pour l'instant, seules les importations indiennes de pétrole russe ont été ciblées, Donald Trump faisant peser la menace de droits de douane alourdis sur l'Inde en représailles.

Mais les coups de pression du président américain sur New Delhi ne semblent pas à ce stade pas avoir inquiété outre-mesure le marché.

L'OPEP, ce mardi, et l'Agence internationale de l'énergie, mercredi, doivent publier leurs rapports mensuels sur le marché pétrolier, ce qui pourrait "fournir un aperçu sur l'évolution des projections" depuis le mois dernier, assure Tamas Varga, de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tiraillé malgré la trêve commerciale entre Pékin et Washington



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite