Le pétrole tiraillé malgré la trêve commerciale entre Pékin et Washington
Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, encouragés par l'extension de la trêve commerciale entre Washington et Pékin mais prévoyant une offre abondante dans les mois à venir.Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,18% à 67,01 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, gagnait à peine 0,09% à 64,02 dollars.
En l'état, la surtaxe américaine sur les produits chinois est de 30%, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%.
"Cet accord est important pour le marché des matières premières, car il réduit le risque que l'économie chinoise stagne complètement à l'automne", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
La Chine est notamment le deuxième consommateur et le premier importateur de pétrole brut.
Malgré cette trêve sino-américaine, les analystes s'attendent à une abondance d'or noir sur le marché au quatrième trimestre de l'année.
La hausse des quotas de production des huit pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) "reste le thème central" du marché pétrolier et explique la faiblesse des cours, souligne Ole R. Hvalbye.
Par ailleurs, Donald Trump doit rencontrer Vladimir Poutine vendredi.
Le président américain est resté vague sur ses attentes, disant espérer une rencontre "constructive" en Alaska.
Pour le pétrole, "il y a peu de chances que Trump impose des sanctions plus sévères à la Russie, bien au contraire", estime Arne Lohmann Rasmussen.
Pour l'instant, seules les importations indiennes de pétrole russe ont été ciblées, Donald Trump faisant peser la menace de droits de douane alourdis sur l'Inde en représailles.
Mais les coups de pression du président américain sur New Delhi ne semblent pas à ce stade pas avoir inquiété outre-mesure le marché.
L'OPEP, ce mardi, et l'Agence internationale de l'énergie, mercredi, doivent publier leurs rapports mensuels sur le marché pétrolier, ce qui pourrait "fournir un aperçu sur l'évolution des projections" depuis le mois dernier, assure Tamas Varga, de PVM.
(c) AFP



