Menu
A+ A A-

Petrobras: bénéfice net de 4,7 milliards de dollars au 2e trimestre

cours du petroleBrasilia: Petrobras le géant brésilien de l'énergie a annoncé jeudi soir une forte hausse de ses bénéfices au deuxième trimestre 2025, contre des pertes nettes lors de la même période l'an dernier.
Le bénéfice net de la compagnie pétrolière publique Brésilienne s'est élevé à 4,734 milliards de dollars (26,652 milliards de reais) entre avril et juin, contre une baisse de 468,7 millions de dollars sur la même période en 2024.

Selon le communiqué de Petrobas, la performance financière a été en partie stimulée par l'augmentation de la production pétrolière.

Sa présidente, Magda Chambriard, a salué d'"excellents" résultats d'exploitation, avec une production quotidienne de 2,3 millions de barils de pétrole brut au deuxième trimestre, soit une hausse de 5% par rapport au premier trimestre et de 8% par rapport à la même période l'an dernier, selon un communiqué.

L'entreprise a réussi à augmenter ses volumes de gaz et de pétrole grâce à de nouveaux systèmes de production et à une plus grande "efficacité", "ce qui s'est reflété positivement dans les résultats financiers", a déclaré le directeur administratif et financier Fernando Melgarejo, cité dans le texte.

PetroBras avait annoncé un bénéfice net de 6 milliards de dollars au premier trimestre, soit une augmentation de 48,5% par rapport à la même période en 2024.

La compagnie pétrolière attend une licence de l'organisme public de surveillance environnementale pour commencer des forages exploratoires sur une zone d'environ 350.000 kilomètres carrés près de l'embouchure du fleuve Amazone, dans le nord du Brésil.

Le président Luiz Inácio Lula da Silva est favorable à ce mégaprojet pétrolier, arguant que la transition énergétique nécessite des revenus considérables pour le financer.


Il essuie cependant les critiques des organisations environnementales, à quelques mois de la tenue de la COP30, la conférence sur le climat qui se tiendra au Brésil en novembre à Belém, en Amazonie.

PetroBras a également annoncé ce jeudi avoir approuvé le versement de dividendes aux actionnaires de 8,66 milliards de reais (1,585 milliard de dollars au taux de change actuel), à titre d'avance sur la rémunération de l'exercice 2025.

(c) AFP


Commenter Petrobras: bénéfice net de 4,7 milliards de dollars au 2e trimestre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite