Menu
A+ A A-

Le pétrole tergiverse avec les discussions entre les Etats-Unis et la Russie

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole oscillent jeudi, bousculés par l'évolution des discussions entre les Etats-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine qui pourraient déterminer l'avenir d'une grande partie des exportations de brut russe.
Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,33% à 67,11 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, gagnait 0,37% à 64,59 dollars.

🇺🇸 Une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est prévue "dans les prochains jours", et les préparatifs de ce sommet ont déjà commencé, a indiqué jeudi le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, cité par les agences d'Etat russes.

🇷🇺 Ces déclarations interviennent dans la foulée d'une visite jugée "productive" de l'émissaire américain Steve Witkoff à Moscou, où celui-ci s'est notamment entretenu avec Vladimir Poutine.

Initialement, le président américain avait désigné le vendredi 8 août comme ultimatum pour que la Russie cesse la guerre en Ukraine, sous peine de "droits de douane et d'autres choses", mentionnant notamment la mise en place d'une surtaxe indirecte de 100% sur les pays qui achètent des produits russes.

🇮🇳 Mercredi, Donald Trump a commencé à mettre la pression sur l'Inde, deuxième consommateur de brut russe, avec une surtaxe de 25% sur une large gamme de produits indiens, s'ajoutant à celle de 25% qui doit entrer en vigueur jeudi.

🇨🇳 Le président a aussi indiqué que d'autres pays, y compris la Chine, premier importateur d'or noir russe, pourraient être visés.


Néanmoins, avec les nouveaux développements, il n'est pas clair si l'ultimatum est encore d'actualité.

A court terme, les prix du pétrole dépendront de "la dynamique entourant les tarifs et les importations de brut russe", estiment les analystes de DNB Carnegie.

Mais pour l'instant, l'Inde n'a pas cédé à la pression des États-Unis, et les raffineurs "n'ont pas reçu l'ordre de limiter leurs achats russes", souligne John Evans, analyste chez PVM.

De plus, "le tarif punitif supplémentaire entrera en vigueur dans trois semaines, ce qui devrait laisser le temps pour des négociations", affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Avec autant d'incertitudes sur l'évolution de la situation "nous prévoyons une autre journée de forte volatilité", assure l'analyste, "sans orientation spécifique".

(c) AFP

Commenter Le pétrole tergiverse avec les discussions entre les Etats-Unis et la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite