Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, les opérateurs craignent une baisse de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, minés par la perspective d'un déséquilibre entre l'offre et la demande de brut, et peu ébranlés par les menaces répétées de Donald Trump à l'encontre de l'Inde.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 1,66% à 67,64 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a lâché 1,70% à 65,16 dollars.

"Il s'agit d'une convergence de facteurs baissiers liés aux préoccupations concernant la demande", résume auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Le marché pense que "l'offre mondiale pourrait dépasser la demande d'ici la fin de l'année, ce qui pourrait entraîner une accumulation des stocks", explique John Plassard, analyste chez Cité Gestion, notamment en raison des hausses récentes des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

Ryad, Moscou et six autres membres du cartel ont annoncé une hausse de leur "production de 547.000 barils par jour en septembre 2025 par rapport au niveau de production" prévu en août.

Autre point d'inquiétude vis-à-vis de la demande, selon M. Schork, le marché s'est retrouvé face à "une série de mauvaises nouvelles" sur le plan économique, notamment aux États-Unis, premier pays consommateur d'or noir.

Vendredi dernier, des chiffres officiels ont montré une dégradation des conditions sur le marché du travail américain ces derniers mois.


L'activité dans les services a, elle, reculé au mois de juillet, à un niveau plus faible qu'anticipé par les analystes, selon l'indice publié mardi par la fédération professionnelle ISM.

Les opérateurs ont par ailleurs fait fi des nouvelles menaces du président américain sur l'Inde, avec une possible augmentation de la surtaxe de 25% qu'il prévoit de mettre en place à l'encontre du pays.

Donald Trump reproche à New Delhi d'acheter de "grandes quantités de pétrole russe" et de ne pas se soucier "du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la maChine de guerre russe".

"Si l'Inde cesse d'importer du pétrole russe, cela rendrait beaucoup plus difficile pour la Russie de vendre son pétrole et réduirait l'approvisionnement mondial", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Le marché (...) a compris qu'il s'agit simplement d'une tactique de négociation de Trump et qu'il met rarement ses menaces à exécution", commente toutefois M. Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, les opérateurs craignent une baisse de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite