Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, les opérateurs craignent une baisse de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, minés par la perspective d'un déséquilibre entre l'offre et la demande de brut, et peu ébranlés par les menaces répétées de Donald Trump à l'encontre de l'Inde.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 1,66% à 67,64 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a lâché 1,70% à 65,16 dollars.

"Il s'agit d'une convergence de facteurs baissiers liés aux préoccupations concernant la demande", résume auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Le marché pense que "l'offre mondiale pourrait dépasser la demande d'ici la fin de l'année, ce qui pourrait entraîner une accumulation des stocks", explique John Plassard, analyste chez Cité Gestion, notamment en raison des hausses récentes des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

Ryad, Moscou et six autres membres du cartel ont annoncé une hausse de leur "production de 547.000 barils par jour en septembre 2025 par rapport au niveau de production" prévu en août.

Autre point d'inquiétude vis-à-vis de la demande, selon M. Schork, le marché s'est retrouvé face à "une série de mauvaises nouvelles" sur le plan économique, notamment aux États-Unis, premier pays consommateur d'or noir.

Vendredi dernier, des chiffres officiels ont montré une dégradation des conditions sur le marché du travail américain ces derniers mois.


L'activité dans les services a, elle, reculé au mois de juillet, à un niveau plus faible qu'anticipé par les analystes, selon l'indice publié mardi par la fédération professionnelle ISM.

Les opérateurs ont par ailleurs fait fi des nouvelles menaces du président américain sur l'Inde, avec une possible augmentation de la surtaxe de 25% qu'il prévoit de mettre en place à l'encontre du pays.

Donald Trump reproche à New Delhi d'acheter de "grandes quantités de pétrole russe" et de ne pas se soucier "du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la maChine de guerre russe".

"Si l'Inde cesse d'importer du pétrole russe, cela rendrait beaucoup plus difficile pour la Russie de vendre son pétrole et réduirait l'approvisionnement mondial", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Le marché (...) a compris qu'il s'agit simplement d'une tactique de négociation de Trump et qu'il met rarement ses menaces à exécution", commente toutefois M. Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, les opérateurs craignent une baisse de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite