Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, les opérateurs craignent une baisse de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, minés par la perspective d'un déséquilibre entre l'offre et la demande de brut, et peu ébranlés par les menaces répétées de Donald Trump à l'encontre de l'Inde.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 1,66% à 67,64 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a lâché 1,70% à 65,16 dollars.

"Il s'agit d'une convergence de facteurs baissiers liés aux préoccupations concernant la demande", résume auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Le marché pense que "l'offre mondiale pourrait dépasser la demande d'ici la fin de l'année, ce qui pourrait entraîner une accumulation des stocks", explique John Plassard, analyste chez Cité Gestion, notamment en raison des hausses récentes des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

Ryad, Moscou et six autres membres du cartel ont annoncé une hausse de leur "production de 547.000 barils par jour en septembre 2025 par rapport au niveau de production" prévu en août.

Autre point d'inquiétude vis-à-vis de la demande, selon M. Schork, le marché s'est retrouvé face à "une série de mauvaises nouvelles" sur le plan économique, notamment aux États-Unis, premier pays consommateur d'or noir.

Vendredi dernier, des chiffres officiels ont montré une dégradation des conditions sur le marché du travail américain ces derniers mois.


L'activité dans les services a, elle, reculé au mois de juillet, à un niveau plus faible qu'anticipé par les analystes, selon l'indice publié mardi par la fédération professionnelle ISM.

Les opérateurs ont par ailleurs fait fi des nouvelles menaces du président américain sur l'Inde, avec une possible augmentation de la surtaxe de 25% qu'il prévoit de mettre en place à l'encontre du pays.

Donald Trump reproche à New Delhi d'acheter de "grandes quantités de pétrole russe" et de ne pas se soucier "du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la maChine de guerre russe".

"Si l'Inde cesse d'importer du pétrole russe, cela rendrait beaucoup plus difficile pour la Russie de vendre son pétrole et réduirait l'approvisionnement mondial", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Le marché (...) a compris qu'il s'agit simplement d'une tactique de négociation de Trump et qu'il met rarement ses menaces à exécution", commente toutefois M. Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, les opérateurs craignent une baisse de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite