Menu
A+ A A-

Le pétrole faiblit après la hausse de production de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissent lundi après la forte hausse de production annoncée dimanche par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), le marché anticipant une offre abondante au quatrième trimestre.
Ryad, Moscou et six autres membres du cartel ont annoncé une hausse de leur "production de 547.000 barils par jour en septembre 2025 par rapport au niveau de production" en août, a indiqué l'OPEP dans un communiqué.

Cette décision, attendue par le marché, signe le retour complet d'une des trois tranches de coupe de production --celle de 2,2 millions de barils par jour-- que l'OPEP+ avait mises en oeuvre en 2022 et 2023 pour lutter contre l'érosion des prix.

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, perdait 1,15% à 68,87 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, tombait de 1,22% à 66,51 dollars.

"La question est maintenant de savoir si le groupe va commencer à mettre en oeuvre la prochaine série", soit 1,66 million de barils par jour, affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Pour l'instant, les prix de l'or noir ont mieux résisté que ce qu'avaient anticipé les observateurs au début de la réouverture des vannes en avril, soutenus par une demande estivale traditionnellement forte et une prime de risque géopolitique élevée.

Mais à partir de l'automne "l'équilibre entre l'offre et la demande indique des prix du pétrole plus bas", précise l'analyste.


Si rien ne change sur le marché, "le groupe a terminé ses hausses d'approvisionnement", selon les analystes d'ING. Beaucoup dépend cependant "de ce qui arrivera aux flux pétroliers russes".

Donald Trump a la semaine dernière menacé Moscou de sanctions si le conflit en Ukraine ne prenait pas fin d'ici "dix jours".

Il a notamment évoqué des "droits de douane secondaires" aux pays qui continuent d'acheter les produits provenant de Russie, et a ciblé l'Inde, deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine, avec près d'1,6 million de barils par jour.

"Si aucun autre acheteur ne se présentait pour ce pétrole, cela effacerait l'excédent prévu pour le quatrième trimestre et l'année 2026", expliquent les analystes d'ING, et laisserait l'opportunité à l'OPEP+ d'augmenter plus encore sa production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole faiblit après la hausse de production de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite