Menu
A+ A A-

Le pétrole chute face à un emploi américain atone

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont glissé vendredi, minés par des données décevantes sur l'emploi aux Etats-Unis qui font craindre une baisse de la demande, à quelques jours de la réunion de l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 2,83% à 69,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a reculé de 2,79% à 67,33 dollars.

"Les marchés sont malmenés (...) par les gros titres économiques", résume auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group, avec des "données américaines sur l'emploi peu satisfaisantes".

La santé du marché de l'emploi aux États-Unis s'est en effet dégradée en juillet, notamment à cause de l'incertitude causée par les guerres commerciales lancées par Donald Trump, avec un taux de chômage en progression à 4,2%, contre 4,1% en juin.

Les créations d'emplois se sont, elles, établies à 73.000 le mois précédent, et celles du mois de mai et juin ont été fortement révisées à la baisse, à des niveaux plus vus depuis la pandémie de Covid-19.

L'inquiétude sur l'économie des États-Unis, de loin le premier consommateur d'or noir au monde, a directement fait chuter les cours du brut, les opérateurs craignant de voir une baisse de la demande.

D'un point de vue plus technique, "les investisseurs ont beaucoup acheté en début de semaine", poussés par les risques de sanctions américaines sur le brut russe si Moscou ne met pas fin à la guerre en Ukraine avant la date du 8 août, rappelle M. Schork.


Donald Trump avait précédemment évoqué une surtaxe indirecte de 100% sur les pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures.

"Désormais, les opérateurs tentent (...) d'atténuer leurs pertes", commente Stephen Schork.

Le marché attend par ailleurs la décision à venir de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui "pourrait bien donner le ton aux marchés pétroliers pour le reste du mois d'août", affirme Han Tan de Nemo.Money, filiale du groupe Exinity.

Le cartel devrait augmenter sa limite de production de 548.000 barils par jour pour le mois de septembre, comme attendu.

Cela est "considéré comme une affaire réglée", écrit toutefois Barbara Lambrecht, de Commerzbank, "il est donc peu probable que les prix y réagissent beaucoup".

(c) AFP


Commenter Le pétrole chute face à un emploi américain atone



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite