Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après un emploi américain plus faible que prévu

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se sont repliés davantage vendredi, après un rapport montrant un affaiblissement du marché du travail américain qui fait craindre une baisse de la demande, avant une réunion de huit membres de l'Opep+ dimanche.
Quelque 73.000 emplois ont été créés en juillet aux États-Unis, moins qu'attendu par les analystes, selon le rapport mensuel du ministère du Travail.

Surtout, les créations d'emplois des mois précédents ont été fortement révisées à la baisse, respectivement à 19.000 en mai et 14.000 en juin, soit au plus bas depuis la pandémie de Covid-19.

"C'est un rapport qui change la donne. Le marché du travail se détériore rapidement", a réagi dans une note l'économiste de la banque Navy Federal Credit Union, Heather Long.

L'inquiétude sur l'économie des États-Unis, de loin le premier consommateur d'or noir au monde, a directement fait chuter les cours.

Vers 15H30 GMT (17H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 2,73% à 69,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, tombait de 2,63% à 67,44 dollars.

Par ailleurs, les investisseurs attendent la décision à venir de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui "pourrait bien donner le ton aux marchés pétroliers pour le reste du mois d'août", affirme Han Tan de Nemo.Money, filiale du groupe Exinity.


Le cartel devrait, selon toute attente, augmenter sa limite de production de 548.000 barils par jour pour le mois de septembre.

Le marché observe aussi l'évolution de la relation entre les États-Unis et la Russie. Le président américain a menacé de sanctionner la Russie si elle ne met pas fin à la guerre en Ukraine avant la date du 8 août.

Donald Trump avait précédemment évoqué une surtaxe indirecte de 100% sur les pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.

Les exportations de brut russe "vers la Chine sont peu susceptibles d'être affectées", le pays étant un partenaire commercial majeur des États-Unis, juge Janiv Shah de Rystad Energy.

Selon lui, "les flux vers l'Inde sont plus à risque". Le locataire de la Maison Blanche a effectivement ciblé l'Inde faisant valoir "peu d'échanges" avec ce pays, deuxième importateur de barils russes après la Chine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse après un emploi américain plus faible que prévu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite