ExxonMobil: les résultats pâtissent de la baisse des cours du pétrole et du gaz
New York: Les résultats du géant pétrolier américain ExxonMobil ont reculé au deuxième trimestre dans le sillage de la baisse des cours du pétrole et du gaz naturel, a annoncé le groupe vendredi, mais ils ont malgré cela dépassé les attentes du marché.Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 81,50 milliards de dollars entre avril et juin, en baisse de 12,4% par rapport aux 93,06 milliards engrangés sur la même période un an plus tôt. Son bénéfice net a chuté de 23,4%, à 7,08 milliards.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, ce dernier ressort à 1,64 dollar contre 2,14 dollars un an plus tôt et 1,56 dollar attendu par le consensus des analystes de FactSet.
L'activité "upstream" (extraction et exploration) a "réalisé le second meilleur trimestre de production depuis la fusion entre Exxon et Mobil il y a plus de 25 ans", a souligné Darren Woods, patron d'ExxonMobil, cité dans un communiqué.
Par ailleurs, "le plan de réduction des coûts structurels a dépassé ses objectifs", a-t-il relevé, précisant que les coûts avaient été réduits de 13,5 milliards de dollars depuis 2019 sur un objectif de 18 milliards à l'échéance en 2030.
Selon Darren Woods, ExxonMobil a aussi lancé six de ses dix projets destinés à poursuivre cette cure, qui devraient lui permettre "d'améliorer son résultat de plus de 3 milliards de dollars en 2026 à changes constants".
Le géant de Spring (Texas) est parvenu à générer 11,5 milliards de dollars de trésorerie opérationnelle et à cumuler 5,4 milliards de trésorerie disponible.
Au cours du trimestre, il a distribué 9,2 milliards de dollars à ses actionnaires, dont 4,3 milliards sous forme de dividendes et 5 milliards de rachat d'actions. Le groupe dispose d'un budget annuel de 20 milliards de dollars uniquement pour ces rachats.
Il précise avoir notamment racheté, depuis mai 2024, environ 40% des actions qu'il avait émises dans le cadre de l'acquisition de Pioneer Natural Ressources.
Cette opération lui a coûté 63 milliards de dollars, payés en actions, et la reprise d'une dette de 5 milliards de dollars.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action ExxonMobil gagnait 0,83%.
(c) AFP












