Menu
A+ A A-

Pétrole: inquiétudes à propos des droits de douane américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, après une série de séances en hausse, les acteurs du marché laissant percevoir leur inquiétude pour la demande à la veille de l'imposition par Washington d'une nouvelle vague de droits de douane.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 0,97% à 72,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a cédé 1,06% à 69,26 dollars.

A quelques heures de la date butoir, encore peu de pays ou bloc sont parvenus à un accord commercial avec Washington pour s'éviter une hausse encore plus marquée des droits de douane imposés à leurs produits, actuellement fixés à 10%.

Les intervenants sur le marché ont donc "encore beaucoup de questions, principalement concernant le Canada et le Mexique, les deux principaux partenaires commerciaux" des États-Unis, commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Donald Trump a annoncé jeudi avoir prolongé de 90 jours les droits de douane actuellement imposés au Mexique, alors qu'il menaçait de les porter à 30%.

Le Canada semble, lui, faire partie des pays particulièrement dans le viseur du responsable républicain, qui a affirmé jeudi sur Truth Social que l'intention affichée par Ottawa de reconnaître l'Etat de Palestine rendait "très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux".

L'absence d'accord avec le Canada pourrait "poser problème, en particulier pour les raffineries américaines", assure M. Yawger, alors que les États-Unis achètent "quatre millions de barils de pétrole brut par jour".


De plus, la mise en place de droits de douane importants pour des pays comme l'Inde ou le Brésil ou encore sur le cuivre est susceptible de ralentir l'activité économique mondiale et faire baisser la demande en brut.

"Un autre vent contraire se profile rapidement à l'horizon", ajoute M. Yawger, avec la réunion dimanche de huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

Selon les attentes du marché, le cartel devrait réviser en hausse de nouveau ses quotas de production pour le mois de septembre en ajoutant plus de 500.000 barils quotidiens.

(c) AFP

Commenter Pétrole: inquiétudes à propos des droits de douane américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite