Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle, dans l'attente des sanctions de Trump contre la Russie

cours du petroleLondres: Le pétrole retombe légèrement jeudi, après être fortement monté ces derniers jours avec les menaces répétées par Donald Trump de sanctions contre Moscou, attendant désormais de voir ce qu'elles seront et digérant les nombreuses annonces douanières.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 0,85% à 72,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, cédait 0,81% à 69,43 dollars.

Sur le marché pétrolier "tout le monde attend de voir ce que Trump va faire et quand il va le faire", expliquent les analystes de Mind Energy, qui s'attendent à une évolution "neutre" des cours du pétrole jeudi.

🇺🇸 Mardi, le président américain a donné un délai de "dix jours" à Moscou pour mettre un terme au conflit en Ukraine, sans quoi les États-Unis prendront des sanctions contre la Russie.

"Nous allons imposer des droits de douane et d'autres choses", a affirmé Donald Trump qui avait précédemment évoqué une surtaxe indirecte de 100% sur les pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.

🇷🇺La Russie est le deuxième exportateur mondial d'or noir et compte parmi ses clients des consommateurs importants de pétrole comme 🇨🇳 la Chine "le plus grand acheteur de pétrole russe avec près de 2 millions de barils par jour", selon les analystes de DNB Carnegie, et l'Inde "qui a importé 1,6 million de barils par jour de pétrole russe" depuis le début de l'année.

🇮🇳 Et Donald Trump a d'ailleurs ciblé l'Inde mercredi, outre les 25% de droits de douane sur les importations indiennes, il a annoncé une "pénalité" non spécifiée pour les achats d'armes et d'énergie russes par New Delhi.


"Peu m'importe ce que l'Inde fait avec la Russie. Ils peuvent faire sombrer leurs économies mortes ensemble, pour ce que ça m'importe", a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social, faisant valoir que les États-Unis avaient "très peu d'affaires avec l'Inde".

"Les acheteurs pourraient se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement en pétrole brut" notamment au Moyen-Orient, affirment les analystes d'ING, ce qui explique la hausse des jours précédents.

Néanmoins, la mise en place de droits de douane importants pour des pays comme l'Inde ou le Brésil ou encore sur le cuivre est susceptible de faire baisser la demande mondiale en brut.

En parallèle, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) devrait, selon les attentes du marché, rehausser de nouveau ses quotas de production pour le mois de septembre lors d'une réunion de huit de ses membres dimanche.



Commenter Le pétrole s'essouffle, dans l'attente des sanctions de Trump contre la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    lundi 05 janvier 2026 à 13:05

    Le pétrole hésite sur les conséquences de l'opération milita…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent lundi, entre l'intention américaine d'exploiter les ressources pétrolières du Venezuela après son opération militaire et la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite