Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, poussé par le risque de sanctions sur le brut russe

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore progressé mercredi, toujours soutenus par le risque de sanctions américaines contre Moscou, et tirés par les déclarations de Donald Trump sur l'Inde qui pourrait être pénalisée pour l'achat de pétrole russe.
"La menace de sanctions secondaires (...) sur le pétrole russe a été le catalyseur de la hausse des prix du brut", a résumé auprès de l'AFP Daniel Ghali, analyste de TD Securities.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a gagné 1,01% à 73,24 dollars, touchant un plus haut depuis mi-juin au moment de la guerre entre les États-Unis et l'Iran.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a avancé de 1,14% à 70,00 dollars.

M. Trump a déclaré mercredi qu'une "pénalité" serait ajoutée aux droits de douane de 25% touchant l'Inde si ce pays décidait d'acheter du pétrole russe.

Le président américain a durci le ton ces derniers jours, frustré par l'absence de progrès en vue d'un possible accord de paix entre la Russie et l'Ukraine. Il a accusé de plus en plus ouvertement son homologue russe, Vladimir Poutine, de ne pas chercher à mettre fin au conflit.

M. Trump menace ainsi les pays achetant du pétrole russe, mais également Iranien, de sanctions "secondaires", qui prendraient la forme de droits de douane supplémentaires sur les produits de ces pays entrant aux États-Unis.

Or, la Russie est le deuxième exportateur mondial d'or noir et compte parmi ses clients des consommateurs importants de pétrole comme l'Inde, la Chine ou la Turquie.


"Des droits de douane secondaires effectifs à 100% entraîneraient un bouleversement radical du marché pétrolier", affirment les analystes d'ING, car "un certain nombre d'acheteurs de pétrole russe seraient probablement réticents à poursuivre leurs achats".

"Il subsiste toutefois une grande incertitude quant à la capacité des États-Unis à appliquer ces sanctions (...) aux pays qui choisiraient de les contourner", a nuancé M. Ghali.

Par ailleurs, les cours n'ont pas été ébranlés par le dernier rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état mercredi d'une hausse surprise des stocks de pétrole aux États-Unis (+7,7 millions de barils).

En théorie, une hausse importante des réserves de brut est de nature à plomber les prix de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, poussé par le risque de sanctions sur le brut russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    lundi 05 janvier 2026 à 13:05

    Le pétrole hésite sur les conséquences de l'opération milita…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent lundi, entre l'intention américaine d'exploiter les ressources pétrolières du Venezuela après son opération militaire et la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite