Menu
A+ A A-

Les menaces répétées de Trump contre la Russie font grimper le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont réalisé une deuxième séance consécutive de nette hausse mardi, portés par les menaces répétées de sanctions américaines contre la Russie en l'absence de paix en Ukraine.
De retour d'Ecosse, le président américain Donald Trump a précisé à des journalistes, à bord de son avion présidentiel Air Force One, que le délai accordé lundi à Moscou pour mettre un terme au conflit était de "dix jours à partir d'aujourd'hui" mardi, sans quoi les États-Unis prendront des sanctions contre la Russie.

Après avoir donné le 14 juillet un ultimatum de 50 jours à son homologue russe pour mettre fin au conflit, le républicain avait annoncé lundi fixer une nouvelle date à environ "10 ou 12 jours à partir d'aujourd'hui".

Le président américain a également dit envisager une surtaxe indirecte de 100% sur les produits des pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.

"Si Donald Trump menace désormais de sanctionner l'ensemble d'un pays, celui-ci pourrait être plus enclin à au moins réduire ses achats de pétrole russe", notamment s'il s'agit d'un pays qui exporte de nombreux biens vers les États-Unis, juge auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Ces propos ont donc tendu le marché.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a gagné 3,53% à 72,51 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 3,75% à 69,21 dollars.


Les menaces américaines viennent s'ajouter "aux sanctions de l'Union européenne contre, non seulement les achats de pétrole brut russe, mais aussi les produits raffinés issus du pétrole russe", souligne Andy Lipow.

Selon lui, "cela a un impact sur les raffineries en Chine, en Inde et en Turquie".

"La Chine a importé en moyenne 1,99 million de barils par jour de pétrole brut russe" et l'Inde environ "1,75 million de barils par jour" depuis le début de l'année, précisent les analystes d'ING.

Les analystes émettent cependant un doute sur le fait que ces sanctions soient appliquées en l'état.

Elles "entraîneraient une augmentation significative du prix du pétrole brut, qui se répercute sur le consommateur sous la forme d'une hausse du prix de l'essence, une situation politique que Donald Trump ne souhaite pas voir se produire", rappelle Andy Lipow.

(c) AFP

Commenter Les menaces répétées de Trump contre la Russie font grimper le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite