Menu
A+ A A-

Les menaces répétées de Trump contre la Russie font grimper le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont réalisé une deuxième séance consécutive de nette hausse mardi, portés par les menaces répétées de sanctions américaines contre la Russie en l'absence de paix en Ukraine.
De retour d'Ecosse, le président américain Donald Trump a précisé à des journalistes, à bord de son avion présidentiel Air Force One, que le délai accordé lundi à Moscou pour mettre un terme au conflit était de "dix jours à partir d'aujourd'hui" mardi, sans quoi les États-Unis prendront des sanctions contre la Russie.

Après avoir donné le 14 juillet un ultimatum de 50 jours à son homologue russe pour mettre fin au conflit, le républicain avait annoncé lundi fixer une nouvelle date à environ "10 ou 12 jours à partir d'aujourd'hui".

Le président américain a également dit envisager une surtaxe indirecte de 100% sur les produits des pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.

"Si Donald Trump menace désormais de sanctionner l'ensemble d'un pays, celui-ci pourrait être plus enclin à au moins réduire ses achats de pétrole russe", notamment s'il s'agit d'un pays qui exporte de nombreux biens vers les États-Unis, juge auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Ces propos ont donc tendu le marché.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a gagné 3,53% à 72,51 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a pris 3,75% à 69,21 dollars.


Les menaces américaines viennent s'ajouter "aux sanctions de l'Union européenne contre, non seulement les achats de pétrole brut russe, mais aussi les produits raffinés issus du pétrole russe", souligne Andy Lipow.

Selon lui, "cela a un impact sur les raffineries en Chine, en Inde et en Turquie".

"La Chine a importé en moyenne 1,99 million de barils par jour de pétrole brut russe" et l'Inde environ "1,75 million de barils par jour" depuis le début de l'année, précisent les analystes d'ING.

Les analystes émettent cependant un doute sur le fait que ces sanctions soient appliquées en l'état.

Elles "entraîneraient une augmentation significative du prix du pétrole brut, qui se répercute sur le consommateur sous la forme d'une hausse du prix de l'essence, une situation politique que Donald Trump ne souhaite pas voir se produire", rappelle Andy Lipow.

(c) AFP

Commenter Les menaces répétées de Trump contre la Russie font grimper le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite