Menu
A+ A A-

Le pétrole se renforce avec l'accord entre l'UE et Washington

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent lundi renforcés par l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne qui favorise les perspectives de demande énergétique, les investisseurs se tournant désormais vers la réunion de l'Opep+ prévue dimanche prochain.
Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,83% à 69,01 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,84% à 65,71 dollars.

L'accord prévoit des droits de douane de 15% sur les importations européennes aux États-Unis, avec des exceptions sur certains produits stratégiques.

Ce compromis est perçu par le marché comme un facteur positif car "si les négociations avaient échoué, des droits de douane de 30% seraient entrés en vigueur le 1er août", soulignent les analystes d'ING, avec des représailles probables de l'UE.

L'accord renforce "les anticipations d'une croissance mondiale plus forte et d'une hausse de la demande future de pétrole", explique John Plassard, analyste chez Cité Gestion.

🇪🇺 L'UE s'engage aussi à acheter aux États-Unis 750 milliards de dollars d'énergie sur trois ans - visant notamment à remplacer le gaz russe.

🇷🇺 Pour se détourner du gaz naturel russe, "l'UE était déjà prête à s'appuyer davantage sur les États-Unis pour ses besoins énergétiques", notent néanmoins les analystes d'ING.

Le cours du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, était d'ailleurs quasi stable lundi matin à 32,125 euros le mégawattheure.


Désormais, le marché pétrolier se tourne vers les discussions commerciales entre Washington et Pékin ainsi que la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui doit se tenir dimanche 3 août.

"Le groupe pourrait se sentir encouragé à opter pour une nouvelle hausse importante de l'offre en septembre, étant donné que les prix se maintiennent relativement bien malgré les augmentations déjà annoncées ces derniers mois", considèrent les analystes d'ING.

Sur le plus long terme, les prix de l'or noir font donc face à des vents contraires avec d'une part des signes encourageant du côté de la demande et d'autre part une offre plus abondante anticipée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se renforce avec l'accord entre l'UE et Washington



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite