Menu
A+ A A-

Le pétrole se renforce avec l'accord entre l'UE et Washington

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent lundi renforcés par l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne qui favorise les perspectives de demande énergétique, les investisseurs se tournant désormais vers la réunion de l'Opep+ prévue dimanche prochain.
Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,83% à 69,01 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,84% à 65,71 dollars.

L'accord prévoit des droits de douane de 15% sur les importations européennes aux États-Unis, avec des exceptions sur certains produits stratégiques.

Ce compromis est perçu par le marché comme un facteur positif car "si les négociations avaient échoué, des droits de douane de 30% seraient entrés en vigueur le 1er août", soulignent les analystes d'ING, avec des représailles probables de l'UE.

L'accord renforce "les anticipations d'une croissance mondiale plus forte et d'une hausse de la demande future de pétrole", explique John Plassard, analyste chez Cité Gestion.

🇪🇺 L'UE s'engage aussi à acheter aux États-Unis 750 milliards de dollars d'énergie sur trois ans - visant notamment à remplacer le gaz russe.

🇷🇺 Pour se détourner du gaz naturel russe, "l'UE était déjà prête à s'appuyer davantage sur les États-Unis pour ses besoins énergétiques", notent néanmoins les analystes d'ING.

Le cours du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, était d'ailleurs quasi stable lundi matin à 32,125 euros le mégawattheure.


Désormais, le marché pétrolier se tourne vers les discussions commerciales entre Washington et Pékin ainsi que la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui doit se tenir dimanche 3 août.

"Le groupe pourrait se sentir encouragé à opter pour une nouvelle hausse importante de l'offre en septembre, étant donné que les prix se maintiennent relativement bien malgré les augmentations déjà annoncées ces derniers mois", considèrent les analystes d'ING.

Sur le plus long terme, les prix de l'or noir font donc face à des vents contraires avec d'une part des signes encourageant du côté de la demande et d'autre part une offre plus abondante anticipée.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se renforce avec l'accord entre l'UE et Washington



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite