Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse avec l'optimisme sur les droits de douane

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, portés par la conclusion d'accords commerciaux par Washington avec plusieurs partenaires rendant les investisseurs optimistes sur la conclusion d'un accord avec l'Union européenne.
"Cette évolution est probablement due au fait que Donald Trump a indiqué cette nuit que les négociations commerciales progressaient", précisent les analystes de Mind Energy.

L'UE a néanmoins brandi la menace de représailles à hauteur de 93 milliards d'euros, qui s'appliqueraient dès le 7 août, si les négociations devaient échouer.

Mais après des compromis de Washington avec plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et le Japon, le marché voit désormais un accord commercial entre l'UE et les États-Unis se profiler, avec des droits de douane américains ramenés à 15%.

La demande de pétrole étant particulièrement sensible à la santé économique mondiale, la perspective de droits de douane plus faibles que les 30% initialement annoncé par Donald Trump encourage les cours du barils.

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 1,14% à 69,29 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 1,26% à 66,07 dollars.

De plus, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, doit rencontrer ses homologues chinois à Stockholm la semaine prochaine pour discuter de la possible prolongation de la trêve tarifaire qui devait prendre fin à la mi-août.

Les discussions pourraient inclure la question des "importations chinoises de pétrole russe et Iranien soumis à des sanctions", estime John Plassard, analyste chez Cité Gestion.


Les prix de l'or noir ont également été soutenus par la publication mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) des stocks de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le vendredi 18 juillet.

Ces réserves sont ressorties en baisse et inférieurs aux attentes (-3,2 millions de barils de brut), ce qui est de nature à soutenir les cours.



Commenter Le pétrole progresse avec l'optimisme sur les droits de douane



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite