Menu
A+ A A-

Le pétrole sans grande conviction, entre sanctions et commerce

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, les opérateurs restant divisés sur la direction à suivre après un renforcement des sanctions européennes contre le pétrole russe, dans un marché toujours lesté par les incertitudes commerciales.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a perdu 0,10%, à 69,21 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a cédé 0,21%, à 67,20 dollars.

"L'attention portée à la Russie est renouvelée", alors que "le marché continue de digérer l'impact des sanctions de l'Union européenne (UE)" à l'encontre de Moscou, a commenté auprès de l'AFP John Kilduff, analyste d'Again Capital.

L'UE a adopté vendredi un nouveau paquet de sanctions, le 18e depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, "l'un des plus sévères contre la Russie à ce jour", a assuré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Le plafond du prix du pétrole brut russe exporté, qui interdit toute compagnie pétrolière ou flotte marchande à vendre le pétrole russe au-dessus d'un certain prix, a notamment été abaissé à 45 dollars (contre 60 dollars auparavant), soit 15% de moins que le prix moyen du baril russe sur le marché.

Le Royaume-Uni a annoncé vouloir également appliquer ce nouveau plafond et a sanctionné lundi 135 navires soupçonnés d'appartenir à la "flotte fantôme" utilisée par la Russie pour exporter son pétrole.

En théorie, ces différentes sanctions sont de nature à renchérir les prix de pétrole, en raréfiant l'offre russe.


Mais la réaction du marché était mesurée lundi car il y a un "consensus sur le fait que le pétrole et les produits pétroliers russes vont continuer à circuler malgré cela", a souligné John Kilduff.

D'autant que "sans la coopération des États-Unis, le nouveau plafond de prix est presque garanti d'être aussi inefficace que ses incarnations précédentes", a estimé John Evans, analyste chez PVM.

En parallèle, les opérateurs s'inquiètent de "l'échéance imminente début août des droits de douane" américains qui vont être "négatif pour l'économie et pour les flux commerciaux", a relevé John Kilduff.

Les discussions avec l'UE - que Donald Trump a récemment menacé de 30% de droits de douane - sont particulièrement scrutées par les investisseurs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans grande conviction, entre sanctions et commerce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite