Menu
A+ A A-

Le pétrole recule légèrement, les négociations commerciales en ligne de mire

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent discrètement lundi, la focale des investisseurs se tournant vers les négociations commerciales car si elles n'aboutissent pas avant le 1er août, la demande mondiale pourrait être pénalisée par les surtaxes douanières.
Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, perdait 0,51% à 68,93 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, cédait 0,36% à 67,10 dollars.

Les droits de douane supplémentaires agités par Donald Trump menacent "d'étouffer la croissance mondiale et de réduire la demande d'énergie", affirme Matt Britzman de Hargreaves Lansdown.

Les investisseurs pétroliers gardent un oeil sur le 1er août, date-butoir à laquelle de nombreux droits de douane doivent entrer en vigueur, à moins que des accords commerciaux soient conclus entre-temps.

Les discussions avec l'Union européenne - que Donald Trump a récemment menacée de 30% de droits de douane - sont particulièrement scrutées par les investisseurs.

L'Europe a encore l'espoir de trouver une solution négociée avec les États-Unis avant cette échéance, mais prépare sa riposte dans le cas contraire. Avions, voitures, bourbon...: elle a déjà établi une liste de produits qu'elle pourrait taxer.

L'UE envisage aussi de cibler les services américains, y compris la tech et les services financiers, susceptibles d'être soumis à des restrictions par exemple sur l'accès aux marchés publics européens.


Le chiffre de 30% "a peut-être été revu à la baisse, mais même avec un taux de référence de 15% ou plus, c'est davantage que ce que l'UE tolérera", explique John Evans, analyste chez PVM.

Par ailleurs, les nouvelles sanctions européennes contre le secteur pétrolier russe ont de nouveau fait parler de la capacité de Moscou à exporter sa production d'or noir.

Les sanctions comprennent notamment l'abaissement du prix plafond de l'achat des barils de pétrole russe.

Mais "sans la coopération des États-Unis, le nouveau plafond de prix, est presque garanti d'être aussi inefficace que ses incarnations précédentes", estime M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule légèrement, les négociations commerciales en ligne de mire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite