Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse vendredi, les inquiétudes sur la demande outrepassant les primes de risque géopolitique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a perdu 0,35% à 69,28 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a reculé de 0,30% à 67,34 dollars.

"Les sanctions européennes contre la Russie ont quelque peu effrayé le marché" en début de séance, résume auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

L'Union européenne a renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe.

Ce paquet de sanctions prévoit notamment un abaissement du prix maximal d'achat du baril de pétrole brut russe à un peu plus de 45 dollars, contre 60 dollars jusqu'à présent, selon des sources diplomatiques.

Mais en pratique, "ces sanctions n'auront aucun impact" sur le marché pétrolier, explique à l'AFP John Plassard de Cité Gestion.

"La Russie a passé les deux dernières années et demie à mettre en place un système d'échange de pétrole parallèle qui contourne largement les services maritimes occidentaux", ce qui permet à Moscou de continuer à exporter son pétrole sans se soucier des sanctions, précise Jorge Leon à l'AFP.


Le prix de l'or noir a aussi quelque peu profité des inquiétudes autour de la production de pétrole dans la partie kurde de l'Irak après des attaques de drones.

Un drone chargé d'explosifs a touché jeudi un champ pétrolifère dans le Kurdistan Irakien exploité par la compagnie norvégienne DNO ASA, ont indiqué les forces kurdes.

Plusieurs attaques similaires survenues mercredi avaient contraint l'entreprise norvégienne à suspendre ses activités sur les champs pétrolifères de Tawke et de Pechkabir.

Côté baissier, les cours demeurent plombés par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) sur les stocks de brut aux États-Unis publié mercredi, commente M. Kilduff.

Selon ce rapport, les produits raffinés livrés sur le marché, donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande, ont connu une diminution la semaine passée(-8,05%), notamment pour la catégorie essence (-7,31%).

En outre, la perspective des droits de douane voulus par Donald Trump continue de peser sur le marché.

Ces surtaxes douanières "sont négatives pour l'économie (...) et pour la demande", souligne M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite