Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse vendredi, les inquiétudes sur la demande outrepassant les primes de risque géopolitique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a perdu 0,35% à 69,28 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a reculé de 0,30% à 67,34 dollars.

"Les sanctions européennes contre la Russie ont quelque peu effrayé le marché" en début de séance, résume auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

L'Union européenne a renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe.

Ce paquet de sanctions prévoit notamment un abaissement du prix maximal d'achat du baril de pétrole brut russe à un peu plus de 45 dollars, contre 60 dollars jusqu'à présent, selon des sources diplomatiques.

Mais en pratique, "ces sanctions n'auront aucun impact" sur le marché pétrolier, explique à l'AFP John Plassard de Cité Gestion.

"La Russie a passé les deux dernières années et demie à mettre en place un système d'échange de pétrole parallèle qui contourne largement les services maritimes occidentaux", ce qui permet à Moscou de continuer à exporter son pétrole sans se soucier des sanctions, précise Jorge Leon à l'AFP.


Le prix de l'or noir a aussi quelque peu profité des inquiétudes autour de la production de pétrole dans la partie kurde de l'Irak après des attaques de drones.

Un drone chargé d'explosifs a touché jeudi un champ pétrolifère dans le Kurdistan Irakien exploité par la compagnie norvégienne DNO ASA, ont indiqué les forces kurdes.

Plusieurs attaques similaires survenues mercredi avaient contraint l'entreprise norvégienne à suspendre ses activités sur les champs pétrolifères de Tawke et de Pechkabir.

Côté baissier, les cours demeurent plombés par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) sur les stocks de brut aux États-Unis publié mercredi, commente M. Kilduff.

Selon ce rapport, les produits raffinés livrés sur le marché, donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande, ont connu une diminution la semaine passée(-8,05%), notamment pour la catégorie essence (-7,31%).

En outre, la perspective des droits de douane voulus par Donald Trump continue de peser sur le marché.

Ces surtaxes douanières "sont négatives pour l'économie (...) et pour la demande", souligne M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite