Menu
A+ A A-

Le brut recule, un indicateur chinois et des prises de bénéfices pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, pénalisés par un indicateur manufacturier décevant en Chine et continuant de pâtir de prises de bénéfices après le fort rebond enregistré sur la semaine.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,10 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 70 cents à 94,72 dollars.

Les investisseurs engrangeaient quelques bénéfices, après une hausse de quelque 10 dollars des cours du baril sur les quatre premiers jours de la semaine, le marché ayant effacé le fort recul enregistré la semaine précédente après la décision de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) de recourir aux stocks stratégique de ses Etats-membres.

Le marché avait fortement grimpé mercredi et terminé à nouveau en hausse jeudi, après l'adoption par le Parlement grec d'un nouveau plan d'austérité.

"Le Parlement a approuvé la mise en oeuvre de ce plan, qui garantira le versement d'une nouvelle tranche d'aide financière à Athènes par la zone euro et le Fonds monétaire internationale (FMI) et donc évitera dans l'immédiat un défaut de paiement du pays", relevait Tamas Varga, du courtier PVM.

L'approbation du budget d'austérité grec a alimenté un regain de confiance des marchés, se traduisant notamment par un affaiblissement face à l'euro de la valeur refuge qu'est le dollar. La baisse du billet vert rend plus attractifs les achats de matières premières libellés dans la monnaie américaine, comme le brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Jeudi, "tous les regards se tournaient vers la Grèce", mais les investisseurs tournaient vendredi leur attention vers la Chine, où a été dévoilée une chute d'un indicateur manufacturier propre à plomber les cours du pétrole, expliquait Mme Varga.

L'activité manufacturière en Chine a continué à croître en juin, mais à un rythme très faible, selon un indice d'une organisation proche du gouvernement, signe d'efficacité des mesures prises par Pékin pour maîtriser l'inflation.

La banque HSBC avait indiqué plus tôt cette semaine que l'activité manufacturière en Chine était tombée en juin à un plus bas en 11 mois.

Alors que la Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, est très surveillée par les opérateurs, ces indicateurs avivaient les craintes d'un ralentissement économique susceptible d'affecter sa demande énergétique.

Dans ce contexte, le marché du pétrole ne parvenait plus à profiter de la faiblesse persistante du dollar face à un euro revigoré.

"La faiblesse des indices manufacturiers en Chine et les prises de bénéfices devraient peser sur le marché aujourd'hui. Par ailleurs, après plusieurs jours d'optimisme sur la Grèce, celui-ci pourrait retomber et les inquiétudes ressurgir" sur les pays fragiles de la zone euro, avertissait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Les investisseurs guetteront par ailleurs vendredi la publication aux Etats-Unis de l'indice ISM d'activité dans l'industrie pour juin, après un indicateur ayant témoigné jeudi d'une accélération de l'activité économique dans la région de Chicago - publication "étonnamment solide" selon M. Petersson.



Commenter Le brut recule, un indicateur chinois et des prises de bénéfices pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite