Menu
A+ A A-

Le brut recule, un indicateur chinois et des prises de bénéfices pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, pénalisés par un indicateur manufacturier décevant en Chine et continuant de pâtir de prises de bénéfices après le fort rebond enregistré sur la semaine.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,10 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 70 cents à 94,72 dollars.

Les investisseurs engrangeaient quelques bénéfices, après une hausse de quelque 10 dollars des cours du baril sur les quatre premiers jours de la semaine, le marché ayant effacé le fort recul enregistré la semaine précédente après la décision de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) de recourir aux stocks stratégique de ses Etats-membres.

Le marché avait fortement grimpé mercredi et terminé à nouveau en hausse jeudi, après l'adoption par le Parlement grec d'un nouveau plan d'austérité.

"Le Parlement a approuvé la mise en oeuvre de ce plan, qui garantira le versement d'une nouvelle tranche d'aide financière à Athènes par la zone euro et le Fonds monétaire internationale (FMI) et donc évitera dans l'immédiat un défaut de paiement du pays", relevait Tamas Varga, du courtier PVM.

L'approbation du budget d'austérité grec a alimenté un regain de confiance des marchés, se traduisant notamment par un affaiblissement face à l'euro de la valeur refuge qu'est le dollar. La baisse du billet vert rend plus attractifs les achats de matières premières libellés dans la monnaie américaine, comme le brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Jeudi, "tous les regards se tournaient vers la Grèce", mais les investisseurs tournaient vendredi leur attention vers la Chine, où a été dévoilée une chute d'un indicateur manufacturier propre à plomber les cours du pétrole, expliquait Mme Varga.

L'activité manufacturière en Chine a continué à croître en juin, mais à un rythme très faible, selon un indice d'une organisation proche du gouvernement, signe d'efficacité des mesures prises par Pékin pour maîtriser l'inflation.

La banque HSBC avait indiqué plus tôt cette semaine que l'activité manufacturière en Chine était tombée en juin à un plus bas en 11 mois.

Alors que la Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, est très surveillée par les opérateurs, ces indicateurs avivaient les craintes d'un ralentissement économique susceptible d'affecter sa demande énergétique.

Dans ce contexte, le marché du pétrole ne parvenait plus à profiter de la faiblesse persistante du dollar face à un euro revigoré.

"La faiblesse des indices manufacturiers en Chine et les prises de bénéfices devraient peser sur le marché aujourd'hui. Par ailleurs, après plusieurs jours d'optimisme sur la Grèce, celui-ci pourrait retomber et les inquiétudes ressurgir" sur les pays fragiles de la zone euro, avertissait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Les investisseurs guetteront par ailleurs vendredi la publication aux Etats-Unis de l'indice ISM d'activité dans l'industrie pour juin, après un indicateur ayant témoigné jeudi d'une accélération de l'activité économique dans la région de Chicago - publication "étonnamment solide" selon M. Petersson.



Commenter Le brut recule, un indicateur chinois et des prises de bénéfices pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite