Menu
A+ A A-

Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la Russie

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald Trump à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
"Le marché a ouvert en hausse ce matin dans l'attente de l'annonce par le président Trump de sanctions importantes sur les ventes de pétrole russe à des tiers, mais il a ensuite commencé à se replier lorsqu'il est devenu clair que ces sanctions ne devraient pas entrer en vigueur avant 50 jours", résume auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En cas d'absence d'accord sur l'Ukraine d'ici là, "c'est très simple", des droits de douane secondaires, c'est-à-dire des surtaxes indirectes s'appliquant aux pays achetant des produits russes, "seront à 100% et c'est comme ça", a ajouté le président américain.

Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a ensuite précisé auprès de journalistes que plutôt que des droits de douane, il s'agirait de sanctions.

"Le marché s'attendait à ce qu'il se passe quelque chose à court terme", commente Andy Lipow.

La Russie fait partie des trois premiers producteurs de brut dans le monde et le pays est le deuxième exportateur d'or noir derrière l'Arabie saoudite, ce qui rend le cours du baril très sensible à ses exportations.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a reculé 1,63% à 69,21 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a perdu 2,15% à 66,98 dollars.


En parallèle, "le marché du pétrole reste sous tension", craignant une hausse de l'offre concomitante avec une baisse de la demande, souligne Andy Lipow.

La politique commerciale protectionniste de Washington est considérée par les opérateurs "comme un obstacle à la croissance de la demande", souligne M. Lipow, alors que "les barils supplémentaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliées (Opec+) continuent à faire pression sur les prix du pétrole".

(c) AFP

Commenter Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite