Menu
A+ A A-

Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant les dernières annonces douanières de Donald Trump sur le Canada.
"Les prix du pétrole restent soutenus", notamment car "le transport maritime par la mer Rouge pourrait être de plus en plus détourné" pour éviter la zone "suite aux attaques des rebelles houthis", "ce qui allongerait les voies de transport vers l'Europe", signale Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

Après plusieurs mois d'accalmie, les rebelles houthis du Yémen ont attaqué le navire Magic Seas dimanche, puis l'Eternity C lundi et mardi, coulant les deux bâtiments.

Cette dernière attaque, l'une des plus meurtrières menées par les Houthis contre la marine marchande a fait au moins trois morts et une douzaine de disparus, selon la mission européenne Aspides.

Par ailleurs, "les États-Unis pourraient décider d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie dès le début de la semaine prochaine", ajoute Mme Lambrecht.

Un projet de loi américain bipartisan prévoit l'imposition de droits de douane de l'ordre de 500 % sur les produits en provenance de pays qui continuent d'acheter du pétrole, gaz ou uranium russes.

Une telle mesure "affecterait la Chine et l'Inde, qui achètent à elles deux environ 70% de l'approvisionnement russe", note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

La saison estivale suggère aussi une demande d'essence plus élevée, entre déplacements automobiles et aériens.


Vers 10H35 GMT (12H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,60% à 69,05 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, gagnait 0,68% à 67,02 dollars.

Pour autant, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour l'année 2025.

Dans son rapport mensuel de juillet publié vendredi, l'agence table sur une hausse de 700.000 barils par jour en 2025, ce qui constituerait "son taux le plus bas depuis 2009, à l'exception de l'année Covid 2020".

Malgré les craintes d'un marché en surplus, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a récemment annoncé une nouvelle hausse des quotas plus importante que prévu en août, afin de regagner des parts de marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite