Menu
A+ A A-

Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'avancée des prix

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de production de l'Opep+ ainsi que des nouvelles salves douanières de Washington.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a pris 0,82% à 70,15 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a gagné 0,9% à 68,33 dollars.

Si les marchés financiers, dans leur ensemble, "tiennent compte" des évolutions de la guerre commerciale lancée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, "cela n'a plus vraiment d'impact sur le marché du pétrole", estime auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Après avoir lundi envoyé des lettres à quatorze partenaires commerciaux des États-Unis pour leur annoncer la surtaxe qui les concernera (entre 25% et 40%), le président américain a dit mardi vouloir imposer de nouveaux droits de douane, cette fois sur les produits pharmaceutiques et le cuivre importés.

Ces multiples annonces n'ont pas chamboulé les cours du pétrole, les opérateurs estimant que leur impact économique reste à déterminer, au regard notamment des dernières publications américaines sur le chômage et l'inflation.

De plus, même pour les pays ayant reçu des lettres, ces taxes douanières "ne sont pas gravées dans le marbre", souligne Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

En parallèle, "le marché continue d'être approvisionné en barils, mais les traders n'y prêtent pas attention" préférant se concentrer sur une vision "à court-terme", juge Stephen Schork.


L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a annoncé relever en août son quota de production de plus de 500.000 barils journaliers.

Au total avec cette annonce, "l'augmentation de l'offre depuis avril s'élève à 1,9 million de barils par jour", calcule Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"Comme les mois précédents, l'OPEP+ a justifié sa décision d'augmenter la production en août par des perspectives économiques stables et des fondamentaux de marché actuellement sains, qui se traduisent par des stocks faibles", ajoute l'analyste.

Par ailleurs, "un des potentiels moteurs de la hausse des deux derniers jours" réside dans la reprise des attaques de cargos en mer Rouge, dont au moins une a été revendiquée par les rebelles yéménites houthis, selon Stephen Schork.

(c) AFP


Commenter Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'avancée des prix



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite