Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'avancée des prix
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de production de l'Opep+ ainsi que des nouvelles salves douanières de Washington.Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a pris 0,82% à 70,15 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a gagné 0,9% à 68,33 dollars.
Si les marchés financiers, dans leur ensemble, "tiennent compte" des évolutions de la guerre commerciale lancée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, "cela n'a plus vraiment d'impact sur le marché du pétrole", estime auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.
Après avoir lundi envoyé des lettres à quatorze partenaires commerciaux des États-Unis pour leur annoncer la surtaxe qui les concernera (entre 25% et 40%), le président américain a dit mardi vouloir imposer de nouveaux droits de douane, cette fois sur les produits pharmaceutiques et le cuivre importés.
Ces multiples annonces n'ont pas chamboulé les cours du pétrole, les opérateurs estimant que leur impact économique reste à déterminer, au regard notamment des dernières publications américaines sur le chômage et l'inflation.
De plus, même pour les pays ayant reçu des lettres, ces taxes douanières "ne sont pas gravées dans le marbre", souligne Kathleen Brooks, analyste chez XTB.
En parallèle, "le marché continue d'être approvisionné en barils, mais les traders n'y prêtent pas attention" préférant se concentrer sur une vision "à court-terme", juge Stephen Schork.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a annoncé relever en août son quota de production de plus de 500.000 barils journaliers.
Au total avec cette annonce, "l'augmentation de l'offre depuis avril s'élève à 1,9 million de barils par jour", calcule Carsten Fritsch, de Commerzbank.
"Comme les mois précédents, l'OPEP+ a justifié sa décision d'augmenter la production en août par des perspectives économiques stables et des fondamentaux de marché actuellement sains, qui se traduisent par des stocks faibles", ajoute l'analyste.
Par ailleurs, "un des potentiels moteurs de la hausse des deux derniers jours" réside dans la reprise des attaques de cargos en mer Rouge, dont au moins une a été revendiquée par les rebelles yéménites houthis, selon Stephen Schork.
(c) AFP
Voir 


