Menu
A+ A A-

Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'avancée des prix

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de production de l'Opep+ ainsi que des nouvelles salves douanières de Washington.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a pris 0,82% à 70,15 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a gagné 0,9% à 68,33 dollars.

Si les marchés financiers, dans leur ensemble, "tiennent compte" des évolutions de la guerre commerciale lancée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, "cela n'a plus vraiment d'impact sur le marché du pétrole", estime auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Après avoir lundi envoyé des lettres à quatorze partenaires commerciaux des États-Unis pour leur annoncer la surtaxe qui les concernera (entre 25% et 40%), le président américain a dit mardi vouloir imposer de nouveaux droits de douane, cette fois sur les produits pharmaceutiques et le cuivre importés.

Ces multiples annonces n'ont pas chamboulé les cours du pétrole, les opérateurs estimant que leur impact économique reste à déterminer, au regard notamment des dernières publications américaines sur le chômage et l'inflation.

De plus, même pour les pays ayant reçu des lettres, ces taxes douanières "ne sont pas gravées dans le marbre", souligne Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

En parallèle, "le marché continue d'être approvisionné en barils, mais les traders n'y prêtent pas attention" préférant se concentrer sur une vision "à court-terme", juge Stephen Schork.


L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a annoncé relever en août son quota de production de plus de 500.000 barils journaliers.

Au total avec cette annonce, "l'augmentation de l'offre depuis avril s'élève à 1,9 million de barils par jour", calcule Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"Comme les mois précédents, l'OPEP+ a justifié sa décision d'augmenter la production en août par des perspectives économiques stables et des fondamentaux de marché actuellement sains, qui se traduisent par des stocks faibles", ajoute l'analyste.

Par ailleurs, "un des potentiels moteurs de la hausse des deux derniers jours" réside dans la reprise des attaques de cargos en mer Rouge, dont au moins une a été revendiquée par les rebelles yéménites houthis, selon Stephen Schork.

(c) AFP


Commenter Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'avancée des prix



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite