Menu
A+ A A-

Nucléaire iranien et Opep+ font baisser les cours du pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu de la vitesse jeudi après des informations de presse selon lesquelles les Etats-Unis et l'Iran pourraient rouvrir les discussions sur le nucléaire et alors que l'Opep+ devrait annoncer dimanche un relèvement de sa production.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a perdu 0,45% à 68,80 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a reculé de 0,67% à 67.00 dollars.

"Ce qui a fait bouger (les prix) aujourd'hui" est la nouvelle qu'un responsable américain "va rencontrer le ministre Iranien des Affaires étrangères la semaine prochaine pour discuter d'un accord sur le nucléaire", commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Le média américain Axios, citant deux sources anonymes, a en effet rapporté que l'envoyé de la Maison Blanche au Moyen-Orient, Steve Witkoff, envisageait de rencontrer, Abbas Araghchi à Oslo.

Ni Téhéran ni Washington n'ont confirmé les informations d'Axios, qui précise qu'aucune date définitive n'a encore été fixée pour ces pourparlers.

"Le marché s'est fortement replié suite à cette information", note M. Yawger, effaçant une partie de la prime de risque géopolitique.

🇮🇷 L'Iran était le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.


Dans le même temps, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) doit décider dimanche de son niveau de production pour le mois d'août, et selon de nombreux analystes le cartel va réintroduire 411.000 barils par jour sur le marché.

Cette hausse probable, qui serait similaire à celles des mois de mai, juin et juillet, accroît l'offre disponible de pétrole et met les cours sous pression.

Si l'OPEP+ ajoute "un total de 2,2 millions de barils" par jour sur le marché, en additionnant les hausses mensuelles d'avril à août, "cela risque de peser lourdement sur le prix du pétrole au second semestre 2025", selon M. Yawger.

Dans sa prévision la plus récente, la banque Morgan Stanley voit même le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. descendre cette année à 60 dollars à cause de la hausse de production interne à l'OPEP+, mais aussi de celle des pays en dehors du cartel.

Le marché du brut est aussi retenu par la hausse surprise des stocks de pétrole (+3,8 millions de barils) aux États-Unis, annoncée la veille par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

"La demande d'essence" est, par ailleurs, décevante, selon Robert Yawger, avec une large baisse par rapport à la période précédente (-10,8%).

(c) AFP

Commenter Nucléaire iranien et Opep+ font baisser les cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite