Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, après la pause de la coopération entre l'Iran et l'AIEA

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, soutenus par la décision de l'Iran d'interrompre sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui fait craindre une nouvelle escalade au Moyen-Orient.
Une loi suspendant la coopération avec cette agence de l'ONU chargée de la sûreté nucléaire est entrée officiellement en vigueur mercredi après avoir été promulguée par le président Iranien, Massoud Pezeshkian.

Elle avait été précédemment massivement approuvée par le Parlement Iranien le 25 juin au lendemain du cessez-le-feu initié par Donald Trump après 12 jours de guerre entre l'Iran et Israël.

"C'est un signal que l'Iran a l'intention de reprendre ses activités d'enrichissement de l'uranium ou ses activités nucléaires", juge auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Selon lui, cela "amènera encore une autre action potentielle d'Israël sur le front de la guerre, ce qui rend le marché nerveux".

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a pris 2,98% à 69,11 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a grimpé de 3,06% à 67,45 dollars.

Le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël - qui a fait fortement chuter les cours du pétrole la semaine dernière - "reste fragile", souligne Saxo Bank, et le marché pétrolier guette tout particulièrement le moindre regain des tensions qui pourrait affecter le détroit d'Ormuz par lequel passe près de 20% du pétrole brut mondial.


L'enjeu d'une coopération pour l'AIEA était notamment de pouvoir établir ce qu'il est advenu du stock Iranien d'uranium enrichi à un niveau proche du seuil de conception d'une bombe atomique.

Par ailleurs, le marché semblait peu affecté par la publication des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis.

L'Agence américaine sur l'énergie (EIA) a dévoilé mercredi une hausse surprise de ces réserves, de 3,8 millions de barils, en partie due à une forte baisse des exportations.

La veille, la fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), avait déjà noté une hausse des stocks de brut, mais de moindre ampleur (+600.000). Ses données sont jugées moins fiables.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, après la pause de la coopération entre l'Iran et l'AIEA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite