Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, après la pause de la coopération entre l'Iran et l'AIEA

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, soutenus par la décision de l'Iran d'interrompre sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui fait craindre une nouvelle escalade au Moyen-Orient.
Une loi suspendant la coopération avec cette agence de l'ONU chargée de la sûreté nucléaire est entrée officiellement en vigueur mercredi après avoir été promulguée par le président Iranien, Massoud Pezeshkian.

Elle avait été précédemment massivement approuvée par le Parlement Iranien le 25 juin au lendemain du cessez-le-feu initié par Donald Trump après 12 jours de guerre entre l'Iran et Israël.

"C'est un signal que l'Iran a l'intention de reprendre ses activités d'enrichissement de l'uranium ou ses activités nucléaires", juge auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Selon lui, cela "amènera encore une autre action potentielle d'Israël sur le front de la guerre, ce qui rend le marché nerveux".

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a pris 2,98% à 69,11 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, a grimpé de 3,06% à 67,45 dollars.

Le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël - qui a fait fortement chuter les cours du pétrole la semaine dernière - "reste fragile", souligne Saxo Bank, et le marché pétrolier guette tout particulièrement le moindre regain des tensions qui pourrait affecter le détroit d'Ormuz par lequel passe près de 20% du pétrole brut mondial.


L'enjeu d'une coopération pour l'AIEA était notamment de pouvoir établir ce qu'il est advenu du stock Iranien d'uranium enrichi à un niveau proche du seuil de conception d'une bombe atomique.

Par ailleurs, le marché semblait peu affecté par la publication des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis.

L'Agence américaine sur l'énergie (EIA) a dévoilé mercredi une hausse surprise de ces réserves, de 3,8 millions de barils, en partie due à une forte baisse des exportations.

La veille, la fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), avait déjà noté une hausse des stocks de brut, mais de moindre ampleur (+600.000). Ses données sont jugées moins fiables.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, après la pause de la coopération entre l'Iran et l'AIEA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite