Menu
A+ A A-

Le pétrole reste sur ses gardes, entre géopolitique et négociations commerciales

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du yo-yo vendredi, avant de finalement terminer en petite hausse, pris entre les dernières annonces de Donald Trump concernant les sanctions américaines sur l'Iran et les négociations avec le Canada.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a grappillé 0,06% à 67,77 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 0,43% à 65,52 dollars.

Sur le plan géopolitique, "nous avons un cessez-le-feu très fragile" entre l'Iran et Israël et "la rhétorique continue de s'enflammer entre tous les protagonistes", résume auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

L'Iran a affirmé jeudi qu'aucun "plan" n'existait encore pour une reprise des négociations sur le nucléaire avec les États-Unis.

De son côté, Donald Trump a assuré vendredi qu'il déciderait de bombarder à nouveau l'Iran "sans aucun doute" si Téhéran poursuivait son programme nucléaire d'enrichissement d'uranium.

Il a également écrit sur son réseau Truth Social qu'il n'envisageait plus de lever les sanctions contre l'Iran, ce qui aurait donné "une bien meilleure chance (au pays) de se rétablir pleinement, rapidement et complètement".

"Cela nous rappelle que nous ne sommes pas encore sortis d'affaire sur le plan géopolitique, et qu'une partie de la prime de risque va rester sur le marché pendant encore un certain temps", selon M. Kilduff.


Des perturbations sur les approvisionnements de brut Iranien feraient monter les prix du pétrole.

Dans le même temps, le président américain a annoncé vendredi mettre fin aux négociations commerciales avec son voisin canadien, jugeant que la taxe d'Ottawa visant les géants du numérique est un "coup direct et évident" porté aux États-Unis.

La possibilité de voir les importations de brut canadien baisser en raison des droits de douane "est évidemment un facteur de soutien" pour le marché, estime M. Kilduff.

Toutefois, le fait que "l'administration continue de jouer avec les accords commerciaux (...) est baissier parce que cela pourrait freiner l'activité économique", ajoute l'analyste.

Les cours ont aussi été contenus par des informations de presse selon lesquelles l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) envisagerait de prolonger sa série d'augmentations massives de production.

"Lors de la dernière réunion, les Saoudiens ont indiqué qu'ils voulaient mettre plus de pétrole sur le marché (...) il semble que nous aurons une reprise de cette discussion lors de la prochaine réunion" en juillet, avance M. Kilduff.

Une plus grande arrivée de barils sur le marché ferait baisser les prix du brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste sur ses gardes, entre géopolitique et négociations commerciales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite