Menu
A+ A A-

Le pétrole en forme, aidé par une demande satisfaisante et un dollar faible

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement avancé jeudi, aidés par l'image d'une demande satisfaisante aux Etats-Unis et par la faiblesse persistante du dollar.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a grappillé 0,07% à 67,73 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, s'est octroyé 0,49% à 65,24 dollars.

"Nous entrons actuellement dans une période de forte demande" et "la situation est loin d'être catastrophique, ce qui s'avère être un facteur de soutien" pour les cours, a commenté auprès de l'AFP John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) sur les stocks de brut aux États-Unis a en effet montré mercredi que la demande d'essence avait augmenté la semaine dernière (+4,18%) dans le pays.

En outre, sur la même période, les stocks commerciaux de pétrole américains ont enregistré un recul plus marqué qu'attendu pour la cinquième semaine d'affilée, ce qui soutient les prix de l'or noir.

Dans le même temps, "la faiblesse persistante du dollar (...) apporte un certain soutien aux matières premières" dont le cours est fixé en dollar, a souligné M. Kilduff.

Le pétrole étant libellé dans la monnaie américaine, il devient donc techniquement moins cher pour les autres pays lorsque le billet vert baisse.


Depuis le début de l'année, le "greenback" - l'un des surnoms de la monnaie américaine - a perdu plus de 11% par rapport à l'euro. Le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis mars 2022.

Selon John Kilduff, les restes d'une prime de risque géopolitique peuvent aussi soutenir les cours.

"Le marché est encore sous le coup d'une réaction post-traumatique à ce que nous venons de vivre avec Israël et l'Iran", estime l'analyste, qui observe par ailleurs un sentiment d'"incertitude" chez certains investisseurs.

Le fragile cessez-le-feu entre l'Iran et Israël tient toujours jeudi, deux jours après avoir été initié par Donald Trump qui a annoncé la reprise prochaine des discussions avec Téhéran sur son programme nucléaire, retardé selon lui de "plusieurs décennies" par les frappes américaines.

Les frappes israéliennes contre des installations militaires et nucléaires en Iran le 13 juin avaient fait bondir les prix de l'or noir, le marché redoutant les perturbations sur les approvisionnements de brut dans la région.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en forme, aidé par une demande satisfaisante et un dollar faible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite