Menu
A+ A A-

Le pétrole prend de la vitesse après le recul des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi mercredi, aidés par la baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut américains et par une demande d'essence satisfaisante aux Etats-Unis, selon les analystes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a repris 0,80% à 67,68 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 0,85% à 64,92 dollars.

"Il est évident que le rapport de l'Agence américaine sur l'énergie (EIA) sur les stocks a été bien reçu par le marché (...) ce qui a provoqué une hausse" des cours, commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré la semaine dernière un recul plus marqué qu'attendu pour la cinquième semaine d'affilée.

Ces réserves ont diminué de 5,8 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient une baisse d'environ 1,1 million de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le rapport de l'American Petroleum Institute (API) publié mardi soir - même s'il est jugé moins fiable que celui de l'EIA - a également montré une baisse considérable des stocks.

En outre, le rapport de l'EIA a montré "un bon chiffre pour la demande d'essence pour cette époque de l'année", souligne M. Yawger.


Les produits raffinés livrés sur le marché, donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande, ont très légèrement augmenté (+0,60%) la semaine passée, la catégorie essence étant en tête de proue (+4,18%).

"Le marché cherchait n'importe quelle raison pour rebondir", nuance toutefois M. Yawger.

En début de semaine, les cours de l'or noir se sont effondrés à la suite des frappes américaines visant des installations nucléaires en Iran, le marché semblant écarter l'hypothèse d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, où transite 20% du pétrole mondial.

En conséquence, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait perdu plus de 16% de sa valeur en deux jours, entre l'ouverture de la séance de lundi et la clôture de mardi, revenant à ses niveaux précédant le déclenchement du conflit.

Mercredi marque par ailleurs le deuxième jour d'une trêve fragile entre l'Iran et Israël initiée par Donald Trump.

Le président a assuré mercredi que cette trêve "se passe très bien" mais "tout le monde n'est pas 100% convaincu qu'elle va tenir", ce qui pourrait participer au mouvement haussier du jour, selon M. Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole prend de la vitesse après le recul des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite