Menu
A+ A A-

Le pétrole de retour dans le vert après une baisse des stocks

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartent légèrement à la hausse mercredi, portés par la baisse des stocks de brut américains, tandis que le marché sous-pèse la solidité du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël imposé par Donald Trump.
🛢️ "Le rebond mercredi est très probablement dû au rapport de l'American Petroleum Institute (API) publié mardi soir, qui a montré une baisse considérable des stocks de pétrole brut" de 4,28 millions de barils la semaine dernière, souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

L'API a aussi estimé que les stocks d'essence étaient en légère en hausse, de 764.000 barils.

Les investisseurs attendent cependant plus tard dans la séance les chiffres sur les stocks relayés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 7 juillet, réputés plus fiables.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, remontait de 1,27% à 67,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, regagnait 1,23% à 65,16 dollars.

En début de semaine, les cours de l'or noir s'étaient effondrés à la suite des frappes américaines visant des installations nucléaires en Iran, le marché semblant écarter l'hypothèse d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, où transite 20% du pétrole mondial.

En conséquence, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait perdu plus de 16% de sa valeur en deux jours, entre l'ouverture de la séance de lundi et la clôture de mardi, revenant à ses niveaux précédant le déclenchement du conflit.


Au deuxième jour de trêve avec l'Iran, mercredi, Israël a reconnu qu'il était "encore tôt" pour évaluer les dommages sur les sites nucléaires Iraniens, après la divulgation d'un document confidentiel semant le doute sur l'efficacité des frappes américaines.

"Les traders jaugent le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, et ont conclu, pour l'instant, que les tirs avaient cessé", mais que "le contexte reste fragile", indique Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Si ce "statu quo prometteur" est maintenu, "les perturbations mineures" de l'approvisionnement en pétrole "seront facilement compensées par les capacités de production inexploitées", estime Tamas Varga.

Selon Energy Intelligence, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) serait en mesure d'apporter sur le marché 6,75 millions de barils par jour supplémentaires.

Cependant, 80% de cette capacité provient des producteurs du Golfe, situés au Moyen-Orient, et la fermeture du détroit d'Ormuz compliquerait considérablement sa livraison.



Commenter Le pétrole de retour dans le vert après une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite