Menu
A+ A A-

Le pétrole de retour dans le vert après une baisse des stocks

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartent légèrement à la hausse mercredi, portés par la baisse des stocks de brut américains, tandis que le marché sous-pèse la solidité du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël imposé par Donald Trump.
🛢️ "Le rebond mercredi est très probablement dû au rapport de l'American Petroleum Institute (API) publié mardi soir, qui a montré une baisse considérable des stocks de pétrole brut" de 4,28 millions de barils la semaine dernière, souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

L'API a aussi estimé que les stocks d'essence étaient en légère en hausse, de 764.000 barils.

Les investisseurs attendent cependant plus tard dans la séance les chiffres sur les stocks relayés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 7 juillet, réputés plus fiables.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, remontait de 1,27% à 67,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, regagnait 1,23% à 65,16 dollars.

En début de semaine, les cours de l'or noir s'étaient effondrés à la suite des frappes américaines visant des installations nucléaires en Iran, le marché semblant écarter l'hypothèse d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, où transite 20% du pétrole mondial.

En conséquence, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait perdu plus de 16% de sa valeur en deux jours, entre l'ouverture de la séance de lundi et la clôture de mardi, revenant à ses niveaux précédant le déclenchement du conflit.


Au deuxième jour de trêve avec l'Iran, mercredi, Israël a reconnu qu'il était "encore tôt" pour évaluer les dommages sur les sites nucléaires Iraniens, après la divulgation d'un document confidentiel semant le doute sur l'efficacité des frappes américaines.

"Les traders jaugent le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, et ont conclu, pour l'instant, que les tirs avaient cessé", mais que "le contexte reste fragile", indique Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Si ce "statu quo prometteur" est maintenu, "les perturbations mineures" de l'approvisionnement en pétrole "seront facilement compensées par les capacités de production inexploitées", estime Tamas Varga.

Selon Energy Intelligence, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) serait en mesure d'apporter sur le marché 6,75 millions de barils par jour supplémentaires.

Cependant, 80% de cette capacité provient des producteurs du Golfe, situés au Moyen-Orient, et la fermeture du détroit d'Ormuz compliquerait considérablement sa livraison.



Commenter Le pétrole de retour dans le vert après une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite