Menu
A+ A A-

Le pétrole de retour dans le vert après une baisse des stocks

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartent légèrement à la hausse mercredi, portés par la baisse des stocks de brut américains, tandis que le marché sous-pèse la solidité du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël imposé par Donald Trump.
🛢️ "Le rebond mercredi est très probablement dû au rapport de l'American Petroleum Institute (API) publié mardi soir, qui a montré une baisse considérable des stocks de pétrole brut" de 4,28 millions de barils la semaine dernière, souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

L'API a aussi estimé que les stocks d'essence étaient en légère en hausse, de 764.000 barils.

Les investisseurs attendent cependant plus tard dans la séance les chiffres sur les stocks relayés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 7 juillet, réputés plus fiables.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, remontait de 1,27% à 67,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, regagnait 1,23% à 65,16 dollars.

En début de semaine, les cours de l'or noir s'étaient effondrés à la suite des frappes américaines visant des installations nucléaires en Iran, le marché semblant écarter l'hypothèse d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, où transite 20% du pétrole mondial.

En conséquence, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait perdu plus de 16% de sa valeur en deux jours, entre l'ouverture de la séance de lundi et la clôture de mardi, revenant à ses niveaux précédant le déclenchement du conflit.


Au deuxième jour de trêve avec l'Iran, mercredi, Israël a reconnu qu'il était "encore tôt" pour évaluer les dommages sur les sites nucléaires Iraniens, après la divulgation d'un document confidentiel semant le doute sur l'efficacité des frappes américaines.

"Les traders jaugent le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, et ont conclu, pour l'instant, que les tirs avaient cessé", mais que "le contexte reste fragile", indique Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Si ce "statu quo prometteur" est maintenu, "les perturbations mineures" de l'approvisionnement en pétrole "seront facilement compensées par les capacités de production inexploitées", estime Tamas Varga.

Selon Energy Intelligence, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) serait en mesure d'apporter sur le marché 6,75 millions de barils par jour supplémentaires.

Cependant, 80% de cette capacité provient des producteurs du Golfe, situés au Moyen-Orient, et la fermeture du détroit d'Ormuz compliquerait considérablement sa livraison.



Commenter Le pétrole de retour dans le vert après une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    mardi 08 juillet 2025 à 11:50

    Le pétrole recule avec une nouvelle offensive commerciale de…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi en raison d'une nouvelle menace de droits de douane américains pour plusieurs pays...

    lundi 07 juillet 2025 à 11:58

    Le pétrole reste stable malgré la hausse des quotas de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)...

    samedi 05 juillet 2025 à 12:54

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 05 juillet 2025 à 11:20

    🛢 L'Opep+ se dirige vers une nouvelle hausse importante de p…

    Londres: Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent samedi avec à la clé une très probable nouvelle...

    vendredi 04 juillet 2025 à 12:55

    Le pétrole perd du terrain avant une possible augmentation d…

    Londres: Les prix du pétrole reculent vendredi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ce...

    jeudi 03 juillet 2025 à 21:00

    Nucléaire iranien et Opep+ font baisser les cours du pétrole

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu de la vitesse jeudi après des informations de presse selon lesquelles les Etats-Unis...

    jeudi 03 juillet 2025 à 11:47

    Le pétrole baisse avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Le pétrole est en baisse jeudi: le marché reprend son souffle après avoir vu les cours du brut dopés mercredi par...

    mercredi 02 juillet 2025 à 20:55

    Le pétrole en hausse, après la pause de la coopération entre…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, soutenus par la décision de l'Iran d'interrompre sa coopération avec l'Agence internationale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite