Menu
A+ A A-

Avec la trêve entre l'Iran et Israël, le pétrole poursuit sa chute

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu leur deuxième séance consécutive de chute mardi, en raison du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël et des propos de Donald Trump affirmant que la Chine pouvait continuer à s'approvisionner en pétrole iranien.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a perdu 6,84%, à 67,14 dollars, revenant à son niveau de début juin.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, est tombé de 6,04%, à 64,37 dollars.

"La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, dans une apparente inflexion de la politique des États-Unis qui essayaient jusqu'ici d'endiguer ce commerce.

Cela a accentué le plongeon des cours de l'or noir, qui étaient déjà en baisse à l'annonce de l'entrée en vigueur mardi d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.

Mardi, après une guerre de 12 jours, aucune alerte n'a été signalée en Israël depuis 07H45 GMT et, en Iran, l'armée a rapporté pour la dernière fois des attaques israéliennes à 05H30 GMT.

En conséquence, "la prime de risque géopolitique accumulée depuis la première frappe israélienne contre l'Iran il y a deux semaines a totalement disparu", a constaté Tamas Varga, analyste de PVM Energy.

Cette prime avait déjà été entamée lundi, après la riposte modérée de Téhéran, qui a lancé des missiles sur une base militaire américaine au Qatar, la plus importante du Moyen-Orient, en représailles aux frappes américaines menées le week-end dernier sur trois sites nucléaires Iraniens.


Donald Trump a qualifié cette riposte de "très faible" et a tenu à "remercier l'Iran" d'avoir "prévenu" les États-Unis "à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne".

"Les représailles de l'Iran étaient plus symboliques que réelles, et n'ont pas fait beaucoup de dégâts", a expliqué à l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Les opérateurs craignaient avant tout que ne soit bloqué le détroit d'Ormuz, passage clé pour l'approvisionnement en pétrole car un cinquième des flux mondiaux y transite.

"L'Iran a menacé de fermer le détroit d'Ormuz à de nombreuses reprises", mais Téhéran "n'a pas la puissance militaire nécessaire pour imposer un blocus complet de la route maritime", assurent les analystes d'Oxford Economics dans une note.

Par ailleurs, cela pourrait empêcher les exportations de brut de l'Iran, qui représentent une part importante de ses revenus, ajoutent-ils.

(c) AFP

Commenter Avec la trêve entre l'Iran et Israël, le pétrole poursuit sa chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite