Menu
A+ A A-

Avec la trêve entre l'Iran et Israël, le pétrole poursuit sa chute

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu leur deuxième séance consécutive de chute mardi, en raison du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël et des propos de Donald Trump affirmant que la Chine pouvait continuer à s'approvisionner en pétrole iranien.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a perdu 6,84%, à 67,14 dollars, revenant à son niveau de début juin.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, est tombé de 6,04%, à 64,37 dollars.

"La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, dans une apparente inflexion de la politique des États-Unis qui essayaient jusqu'ici d'endiguer ce commerce.

Cela a accentué le plongeon des cours de l'or noir, qui étaient déjà en baisse à l'annonce de l'entrée en vigueur mardi d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.

Mardi, après une guerre de 12 jours, aucune alerte n'a été signalée en Israël depuis 07H45 GMT et, en Iran, l'armée a rapporté pour la dernière fois des attaques israéliennes à 05H30 GMT.

En conséquence, "la prime de risque géopolitique accumulée depuis la première frappe israélienne contre l'Iran il y a deux semaines a totalement disparu", a constaté Tamas Varga, analyste de PVM Energy.

Cette prime avait déjà été entamée lundi, après la riposte modérée de Téhéran, qui a lancé des missiles sur une base militaire américaine au Qatar, la plus importante du Moyen-Orient, en représailles aux frappes américaines menées le week-end dernier sur trois sites nucléaires Iraniens.


Donald Trump a qualifié cette riposte de "très faible" et a tenu à "remercier l'Iran" d'avoir "prévenu" les États-Unis "à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne".

"Les représailles de l'Iran étaient plus symboliques que réelles, et n'ont pas fait beaucoup de dégâts", a expliqué à l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Les opérateurs craignaient avant tout que ne soit bloqué le détroit d'Ormuz, passage clé pour l'approvisionnement en pétrole car un cinquième des flux mondiaux y transite.

"L'Iran a menacé de fermer le détroit d'Ormuz à de nombreuses reprises", mais Téhéran "n'a pas la puissance militaire nécessaire pour imposer un blocus complet de la route maritime", assurent les analystes d'Oxford Economics dans une note.

Par ailleurs, cela pourrait empêcher les exportations de brut de l'Iran, qui représentent une part importante de ses revenus, ajoutent-ils.

(c) AFP

Commenter Avec la trêve entre l'Iran et Israël, le pétrole poursuit sa chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite