Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa baisse après la riposte modérée de l'Iran contre les Etats-Unis

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole reculent mardi, après la riposte modérée de Téhéran aux frappes américaines, qui éloigne le risque d'une fermeture du détroit d'Ormuz, et ce malgré la remise en question du cessez-le-feu entre l'Iran et Israël annoncé dans la nuit par Donald Trump.
L'Iran a lancé lundi des missiles sur la base militaire américaine d'Al-Udeid au Qatar, la plus importante du Moyen-Orient, en représailles aux raids américains menés le week-end sur trois sites nucléaires Iraniens.

Donald Trump a qualifié cette riposte de "très faible" et tenu à "remercier l'Iran" d'avoir "prévenu" les États-Unis "à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne".

"Les représailles de l'Iran étaient plus symboliques que réelles, et n'ont pas fait beaucoup de dégâts", explique à l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

En conséquence, "le risque de fermeture du détroit d'Ormuz a largement diminué, car les tensions entre les États-Unis et l'Iran se sont apaisées", analyse Jorge Leon, de Rystad Energy, qui répondait à l'AFP.

💡 Plus de 20 millions de barils de brut, soit un cinquième des flux pétroliers mondiaux, transitent chaque jour par cette voie maritime cruciale.

Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 3,30% à 69,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, refluait de 3,28% à 66,26 dollars.


Désormais, les évolutions du conflit "concernent les relations entre Israël et l'Iran", avance Jorge Leon.

Le président américain a annoncé que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu, confirmé par l'Etat hébreu, quelques minutes avant que son ministre de la Défense dise avoir "donné instruction à l'armée israélienne de riposter avec force" à sa "violation" par l'Iran.

Les analystes s'attendent à des cours volatils avec les risques pesant sur les installations pétrolières Iraniennes.

En attendant, "la prime de risque géopolitique accumulée depuis la première frappe israélienne contre l'Iran il y a deux semaines a totalement disparu", constate Tamas Varga, de PVM Energy.

Les analystes accordaient déjà peu de crédit à un blocage total du détroit d'Ormuz.

Deux oléoducs, l'un partant de l'Arabie saoudite, l'autre des Émirats arabes unis, sont en capacité théorique de faire transiter environ 6,5 millions de barils par jour en évitant ce passage, explique à l'AFP Sumit Ritolia, analyste à Kpler.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa baisse après la riposte modérée de l'Iran contre les Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite