Menu
A+ A A-

Le pétrole indécis après les frappes américaines en Iran

cours du petroleLondres: Les cours de l'or noir sont brièvement repassés dans le rouge lundi, après une envolée enregistrée dans la nuit en réaction aux frappes américaines sur l'Iran dimanche matin, le marché semblant écarter l'hypothèse d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, où transite 20% du pétrole mondial.
Ils ont depuis repris une légère progression. Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, gagnait 0,39% à 77,31 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, progressait de 0,37% à 74,11 dollars.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence mondiale du pétrole, avait d'abord bondi de 5,7% en début d'échanges, à 81,40 dollars le baril, son plus haut depuis fin janvier, mais le marché s'était finalement apaisé.

"Ce manque de réaction est fascinant", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank. "On a vraiment l'impression que les marchés réagissent de moins en moins à l'actualité."

Les investisseurs sont en fait dans l'attente de la réaction promise par Téhéran après les frappes américaines, qui ont permis selon Washington de détruire son programme nucléaire.

Un développement pourrait en principe les préoccuper: le blocage par l'Iran du détroit d'Ormuz, qui relie le Golfe persique au Golfe d'Oman, passage stratégique pour les tankers du Moyen-Orient.

Selon Ipek Ozkardeskaya, un tel scénario ferait plus que sensiblement augmenter les prix de l'or noir, celui du brut américain pouvant "franchir le seuil des 100 dollars le baril", soit 25 dollars de plus que ce lundi.


"Cela serait douloureux pour les consommateurs américains, pour la base électorale de Donald Trump, pour l'économie mondiale, mais également pour l'Iran et sa population", souligne Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.

Avec 3,3 millions de barils par moins, dont elle exporte environ la moitié, la République islamique est la neuvième productrice mondial d'or noir. Le détroit d'Ormuz est donc tout aussi stratégique pour elle.

Une telle escalade nuirait en outre à la Chine, principal client du pétrole Iranien, ce qui pourrait contribuer à refroidir le risque d'une riposte de grande ampleur.

Le risque d'un blocage d'Ormuz semble dès lors globalement écarté par les investisseurs, en tout cas pour le moment, d'autant plus qu'une hausse des prix finirait par "s'atténuer grâce à une éventuelle libération des réserves stratégiques, en particulier aux États-Unis et en Chine", remarque Ole Hansen, de Saxo Bank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole indécis après les frappes américaines en Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite