Menu
A+ A A-

Le pétrole indécis après les frappes américaines en Iran

cours du petroleLondres: Les cours de l'or noir sont brièvement repassés dans le rouge lundi, après une envolée enregistrée dans la nuit en réaction aux frappes américaines sur l'Iran dimanche matin, le marché semblant écarter l'hypothèse d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, où transite 20% du pétrole mondial.
Ils ont depuis repris une légère progression. Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, gagnait 0,39% à 77,31 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, progressait de 0,37% à 74,11 dollars.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence mondiale du pétrole, avait d'abord bondi de 5,7% en début d'échanges, à 81,40 dollars le baril, son plus haut depuis fin janvier, mais le marché s'était finalement apaisé.

"Ce manque de réaction est fascinant", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank. "On a vraiment l'impression que les marchés réagissent de moins en moins à l'actualité."

Les investisseurs sont en fait dans l'attente de la réaction promise par Téhéran après les frappes américaines, qui ont permis selon Washington de détruire son programme nucléaire.

Un développement pourrait en principe les préoccuper: le blocage par l'Iran du détroit d'Ormuz, qui relie le Golfe persique au Golfe d'Oman, passage stratégique pour les tankers du Moyen-Orient.

Selon Ipek Ozkardeskaya, un tel scénario ferait plus que sensiblement augmenter les prix de l'or noir, celui du brut américain pouvant "franchir le seuil des 100 dollars le baril", soit 25 dollars de plus que ce lundi.


"Cela serait douloureux pour les consommateurs américains, pour la base électorale de Donald Trump, pour l'économie mondiale, mais également pour l'Iran et sa population", souligne Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.

Avec 3,3 millions de barils par moins, dont elle exporte environ la moitié, la République islamique est la neuvième productrice mondial d'or noir. Le détroit d'Ormuz est donc tout aussi stratégique pour elle.

Une telle escalade nuirait en outre à la Chine, principal client du pétrole Iranien, ce qui pourrait contribuer à refroidir le risque d'une riposte de grande ampleur.

Le risque d'un blocage d'Ormuz semble dès lors globalement écarté par les investisseurs, en tout cas pour le moment, d'autant plus qu'une hausse des prix finirait par "s'atténuer grâce à une éventuelle libération des réserves stratégiques, en particulier aux États-Unis et en Chine", remarque Ole Hansen, de Saxo Bank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole indécis après les frappes américaines en Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite