Le pétrole mise sur des négociations avec l'Iran

Le marché cherche à "évaluer s'il y aura une issue à la réunion de l'Iran avec certains négociateurs européens" ainsi que "ce qui pourrait se passer au cours des deux prochaines semaines", commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Jeudi, le président américain a évoqué une possibilité "substantielle" de négociations avec l'Iran et déclaré qu'il déciderait "au cours des deux prochaines semaines" d'une intervention de son pays aux côtés d'Israël.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a baissé de 2,33% à 77,01 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 0,28% à 74,93 dollars.
Cette large différence entre les deux références s'explique par la forte hausse du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. jeudi et par un rattrapage après le jour férié du 19 juin aux États-Unis, souligne Andy Lipow. Globalement, "les deux contrats continuent d'évoluer en tandem", explique l'analyste.
"Bien qu'il n'y ait pas eu d'interruption de l'approvisionnement (mondial) due à des attaques sur les infrastructures pétrolières, on constate des répercussions sur le marché du pétrole" du conflit entre l'Iran et Israël, assure M. Lipow.
Les exportations de pétrole de l'Iran ont même augmenté de plus de 40% au cours des cinq jours qui ont suivi le début de l'attaque, soulignent les analystes de DNB Carnegie.
Mais "les hostilités dans la région ont entraîné une augmentation des prix de fret des pétroliers, ainsi que des coûts d'assurance pour couvrir les navires qui traversent le détroit d'Ormuz", crucial pour l'approvisionnement mondial, relève Andy Lipow.
(c) AFP