Menu
A+ A A-

Le pétrole évolue au gré des déclarations de Trump sur une intervention en Iran

cours du petroleLondres: La guerre entre l'Iran et Israël concentre l'attention du marché pétrolier, dont les cours montent légèrement jeudi, après des déclarations de Donald Trump n'excluant pas une intervention des Etats-Unis pour briser le programme nucléaire iranien.
Le président américain a maintenu le doute sur d'éventuelles frappes américaines contre l'Iran: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas", a-t-il lancé, affirmant que Téhéran était entré en contact avec Washington pour négocier, mais que sa patience était "déjà à bout".

"Je n'ai pas encore pris de (décision) définitive", a-t-il répété peu après, ajoutant que la chute de l'actuel pouvoir Iranien "pourrait arriver".

Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,27% à 76,91 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, gagnait 0,47% à 75,49 dollars.

Les cours de l'or noir restent volatils. Quand les déclarations du président américain "sont contradictoires, les marchés oscillent plus largement qu'un pendule", explique Tamas Varga, soulignant l'influence "évidente" de Donald Trump sur les marchés.

Dans ces conditions "il est très difficile d'évaluer les risques liés à la situation actuelle", affirment les analystes de DNB Carnegie.

Pour le marché pétrolier, il s'agit avant tout de savoir si le détroit d'Ormuz, au large des côtes Iraniennes, pourrait être bloqué, souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.


Plus de 20% du pétrole brut mondial passe par ce détroit, et les analystes craignent que l'Iran s'en prenne à ce couloir stratégique en cas de frappes américaines intensives.

Par ailleurs, les stocks commerciaux de pétrole brut ont fortement baissé durant la semaine achevée le 13 juin, selon un rapport publié mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA), ce qui est perçu par le marché comme un signal de soutien aux prix.

Ces réserves ont diminué de 11,5 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient un recul d'environ 2,5 millions de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole évolue au gré des déclarations de Trump sur une intervention en Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite