Menu
A+ A A-

Le pétrole chahuté par les différentes déclarations de Trump sur l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mercredi, à l'issue d'une séance en dents de scie marquée par les nombreuses déclarations de Donald Trump à propos de l'Iran.
"Le marché est hypersensible" à toute actualité, souligne auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA, pointant une "extrême volatilité au cours des dernières 24 heures".

En début de journée, "les cours ont fortement progressé sur la perception que le président Trump se rapprocherait d'une frappe militaire en Iran", commente M. Yawger.

🇺🇸 Le président américain a appelé mardi Téhéran à une "capitulation sans conditions" et a aussi affirmé que les Américains avaient désormais le contrôle total de l'espace aérien Iranien.

Mais plus tard, plusieurs signaux ont "laissé croire au marché qu'il y avait un mouvement potentiel pour obtenir une sorte de cessez-le-feu" entre Israël et l'Iran, souligne l'analyste.

M. Trump a notamment affirmé que l'Iran était entré en contact avec les États-Unis pour des négociations.

"Ils ont même suggéré de venir à la Maison Blanche", a déclaré le président américain à propos de l'Iran, en qualifiant cette proposition de "courageuse".

Dans la foulée de cette déclaration, les cours de l'or noir se sont retournés, lâchant près de 2% par rapport à la clôture mardi, le marché minimisant la probabilité d'une participation des États-Unis, alliés d'Israël, dans le conflit.


L'optimisme des opérateurs s'est cependant effrité en fin de séance, notamment face au démenti de l'Iran. "Aucun responsable Iranien n'a jamais demandé à ramper aux portes de la Maison Blanche", a écrit sur le réseau social X la mission Iranienne auprès des Nations Unies.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a pris 0,33% à 76,70 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a avancé de 0,40% à 75,14 dollars.

Les propos du président américain ont complètement éclipsé la forte baisse des stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis dévoilée mercredi, normalement perçue comme un facteur haussier.

Durant la semaine achevée le 13 juin, ces réserves ont diminué de 11,5 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient un recul d'environ 2,5 millions de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chahuté par les différentes déclarations de Trump sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite