🛢️ USA: recul nettement plus marqué qu'attendu des stocks de pétrole

Durant la semaine achevée le 13 juin, ces réserves ont diminué de 11,5 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient un recul d'environ 2,5 millions de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Au total et hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 420,9 millions de barils, au plus bas depuis janvier.
Cette baisse plus marquée peut être en partie attribuable au bond des exportations de brut américain (+33% par rapport à la période précédente), à 4,4 millions de barils quotidiens.
Les importations ont en parallèle nettement diminué (-11%).
Selon l'EIA, le niveau d'activité des raffineries américaines a baissé: ces dernières ont utilisé leurs capacités à 93,2% la semaine passée, contre 94,3% lors de la période précédente.
Une activité élevée est de nature à faire baisser les stocks de brut car ceux-ci sont davantage raffinés.
La production américaine de brut a été stable, à 13,43 millions de barils quotidiens.
Selon les données de l'EIA, la demande d'essence a légèrement augmenté (+1%) à l'approche de l'été, période où la consommation de carburant est importante.
La nette baisse des cours de l'or noir a été quelque peu ralentie par la publication de ces données hebdomadaires. Vers 15H00 GMT, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, lâchait 1,81% à 75,12 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, reculait de 1,55% à 73,68 dollars.
(c) AFP