Menu
A+ A A-

Le pétrole et le gaz portés par le conflit entre Israël et l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, renforçant la forte hausse enregistrée mardi, après l'exclusion de toute reddition de l'Iran par l'ayatollah Ali Khamenei dans son conflit avec Israël, le prix du gaz européen progressant lui aussi avec ces tensions.
"Cette nation ne se rendra jamais à l'imposition de qui que ce soit", a affirmé le guide suprême Iranien. "Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables", a-t-il ajouté.

Jusqu'alors en légère baisse, le cours du pétrole est repassé dans le vert après ces déclarations.

Vers 13H25 GMT (15H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, gagnait 0,67% à 76,96 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, augmentait de 0,91% à 75,52 dollars.

La réaction Iranienne survient après des déclarations de Donald Trump appelant Téhéran à une "capitulation sans conditions", se prévalant du contrôle total de l'espace aérien Iranien.

"Hier après-midi, le marché a commencé à prendre sérieusement en compte la possibilité que les États-Unis s'impliquent directement dans le bombardement de l'Iran", ce qui a fait monter les prix, souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

Mais selon des responsables américains, le locataire de la Maison-Blanche n'a pas encore pris de décision et garde toutes les options sur la table, ce qui fait hésiter les investisseurs.


Plus de 20 millions de barils par jour transitent par le détroit d'Ormuz, au large de la côte Iranienne et les perspectives de guerre prolongée font craindre "une perturbation importante de l'approvisionnement", explique Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🔥 Le marché du gaz est également affecté par le conflit "car le détroit est une voie navigable essentielle par laquelle transitent environ 20% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL)", souligne Lu Ming Pang de Rystad Energy.

Selon des informations de l'agence Bloomberg, le Qatar a demandé aux méthaniers d'attendre à l'extérieur du détroit jusqu'à ce qu'ils soient prêts à charger.

La mesure ne "retardera probablement pas les expéditions", estiment les analystes de DNB Carnegie, mais c'est "la première directive connue d'un producteur de pétrole ou de gaz du golfe Persique" depuis le début du conflit.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, prenait environ 1,2% à 39,675 euros le mégawattheure (MWh), après avoir dépassé les 40 euros en séance.


Commenter Le pétrole et le gaz portés par le conflit entre Israël et l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite