Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu mais le gaz reste porté par le conflit entre Israël et l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole retombent légèrement mercredi, effaçant une partie de la forte hausse enregistrée mardi, liée à une possible intervention militaire américaine dans le conflit entre Israël et l'Iran, tandis que le gaz européen poursuit sa hausse sous l'effet des tensions régionales.
Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 1,29% à 75,46 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, tombait de 1,26% à 73,90 dollars.

Si la hausse du baril (environ 8 dollars) depuis vendredi reste "modeste jusqu'à présent" face à la situation, le marché cherche à se couvrir contre un risque de hausse des prix, selon Kathleen Brooks analyste chez XTB.

Elle observe une forte progression des options d'achat de pétrole brut, ces contrats qui donnent le droit d'acheter à un prix fixé pendant une période déterminée, tandis que les options de vente ont nettement diminué.

"Hier après-midi, le marché a commencé à prendre sérieusement en compte la possibilité que les États-Unis s'impliquent directement dans le bombardement de l'Iran", ce qui a fait monter les prix, souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump avait alors appelé l'Iran à une "capitulation sans conditions", se prévalant du contrôle total de l'espace aérien Iranien, avant de réunir son conseil de sécurité.

Mais selon des responsables américains, le locataire de la Maison Blanche n'a pas encore pris de décision et garde toutes les options sur la table, ce qui fait hésiter les investisseurs.


Plus de 20 millions de barils par jour transitent par le détroit d'Ormuz, au large de la côte Iranienne et les perspectives de guerre prolongée font craindre "une perturbation importante de l'approvisionnement", explique Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🔥 Le marché du gaz est également affecté par le conflit "car le détroit est une voie navigable essentielle par laquelle transitent environ 20% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL)", souligne Lu Ming Pang de Rystad Energy.

Selon des informations de l'agence Bloomberg, le Qatar a demandé aux méthaniers d'attendre à l'extérieur du détroit jusqu'à ce qu'ils soient prêts à charger.

La mesure ne "retardera probablement pas les expéditions", estiment les analystes de DNB Carnegie, mais c'est "la première directive connue d'un producteur de pétrole ou de gaz du golfe Persique" depuis le début du conflit.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, prenait environ 0,5% à 39,50 euros le mégawattheure (MWh), après avoir dépassé les 40 euros en séance.


Commenter Le pétrole baisse un peu mais le gaz reste porté par le conflit entre Israël et l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite