Le pétrole baisse un peu mais le gaz reste porté par le conflit entre Israël et l'Iran

Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 1,29% à 75,46 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, tombait de 1,26% à 73,90 dollars.
Elle observe une forte progression des options d'achat de pétrole brut, ces contrats qui donnent le droit d'acheter à un prix fixé pendant une période déterminée, tandis que les options de vente ont nettement diminué.
"Hier après-midi, le marché a commencé à prendre sérieusement en compte la possibilité que les États-Unis s'impliquent directement dans le bombardement de l'Iran", ce qui a fait monter les prix, souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
Sur son réseau Truth Social, Donald Trump avait alors appelé l'Iran à une "capitulation sans conditions", se prévalant du contrôle total de l'espace aérien Iranien, avant de réunir son conseil de sécurité.
Mais selon des responsables américains, le locataire de la Maison Blanche n'a pas encore pris de décision et garde toutes les options sur la table, ce qui fait hésiter les investisseurs.
Plus de 20 millions de barils par jour transitent par le détroit d'Ormuz, au large de la côte Iranienne et les perspectives de guerre prolongée font craindre "une perturbation importante de l'approvisionnement", explique Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Selon des informations de l'agence Bloomberg, le Qatar a demandé aux méthaniers d'attendre à l'extérieur du détroit jusqu'à ce qu'ils soient prêts à charger.
La mesure ne "retardera probablement pas les expéditions", estiment les analystes de DNB Carnegie, mais c'est "la première directive connue d'un producteur de pétrole ou de gaz du golfe Persique" depuis le début du conflit.
Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, prenait environ 0,5% à 39,50 euros le mégawattheure (MWh), après avoir dépassé les 40 euros en séance.