Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, pas de choc d'approvisionnement malgré l'escalade Israël

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi en l'absence de matérialisation des inquiétudes sur l'approvisionnement d'or noir face au conflit entre Israël et l'Iran.
"Les pires craintes du marché pétrolier ne se sont pas réalisées", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

"Jusqu'à présent, toutes les attaques israéliennes ont été menées à l'intérieur de l'Iran, et rien qui puisse affecter les approvisionnements mondiaux" ne s'est produit, ajoute l'analyste. "Même la réponse Iranienne a été insuffisante en termes d'atteinte aux infrastructures énergétiques de tiers".

Israël a mené une frappe lundi contre le bâtiment de la télévision d'Etat Iranienne, qui a brièvement interrompu sa retransmission depuis Téhéran, où des explosions ont retenti dans plusieurs secteurs, au 4e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.

L'Iran a pour sa part tiré lundi matin des missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël.

"La situation est évidemment très tendue, mais les premières indications montrent" que les échanges de pétrole continuent au niveau mondial, souligne John Kilduff.

En particulier, les analystes "sont de plus en plus nombreux à penser que le détroit d'Ormuz ne sera pas touché", assure-t-il.

"Situé entre l'Iran et Oman, ce détroit est d'une importance critique pour le marché pétrolier" puisque plus de 20 millions de barils quotidiens y transitent, note Carsten Fritsch, de Commerzbank.


Selon l'analyste, "la majorité des cargaisons proviennent d'Arabie saoudite, d'Irak, des Émirats arabes unis et du Koweït" et voguent à destination de l'Asie. En cas de blocage de ce passage étroit, il serait très difficile pour les transporteurs de trouver une autre route, selon les spécialistes.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a perdu 1,35% à 73,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a reculé de 1,66% à 71,77 dollars. Il était monté jusqu'à 77,62 dollars vendredi.

En cours de séance, les cours ont reflué jusqu'à près de 4,50% après la publication d'un article du Wall Street Journal selon lequel Téhéran souhaiterait une désescalade rapide dans le conflit avec Israël, avant de se reprendre.

Cet épisode montre que le marché s'appuie essentiellement sur les gros titres, pour John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, pas de choc d'approvisionnement malgré l'escalade Israël



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite