Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, pas de choc d'approvisionnement malgré l'escalade Israël

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi en l'absence de matérialisation des inquiétudes sur l'approvisionnement d'or noir face au conflit entre Israël et l'Iran.
"Les pires craintes du marché pétrolier ne se sont pas réalisées", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

"Jusqu'à présent, toutes les attaques israéliennes ont été menées à l'intérieur de l'Iran, et rien qui puisse affecter les approvisionnements mondiaux" ne s'est produit, ajoute l'analyste. "Même la réponse Iranienne a été insuffisante en termes d'atteinte aux infrastructures énergétiques de tiers".

Israël a mené une frappe lundi contre le bâtiment de la télévision d'Etat Iranienne, qui a brièvement interrompu sa retransmission depuis Téhéran, où des explosions ont retenti dans plusieurs secteurs, au 4e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.

L'Iran a pour sa part tiré lundi matin des missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël.

"La situation est évidemment très tendue, mais les premières indications montrent" que les échanges de pétrole continuent au niveau mondial, souligne John Kilduff.

En particulier, les analystes "sont de plus en plus nombreux à penser que le détroit d'Ormuz ne sera pas touché", assure-t-il.

"Situé entre l'Iran et Oman, ce détroit est d'une importance critique pour le marché pétrolier" puisque plus de 20 millions de barils quotidiens y transitent, note Carsten Fritsch, de Commerzbank.


Selon l'analyste, "la majorité des cargaisons proviennent d'Arabie saoudite, d'Irak, des Émirats arabes unis et du Koweït" et voguent à destination de l'Asie. En cas de blocage de ce passage étroit, il serait très difficile pour les transporteurs de trouver une autre route, selon les spécialistes.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a perdu 1,35% à 73,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a reculé de 1,66% à 71,77 dollars. Il était monté jusqu'à 77,62 dollars vendredi.

En cours de séance, les cours ont reflué jusqu'à près de 4,50% après la publication d'un article du Wall Street Journal selon lequel Téhéran souhaiterait une désescalade rapide dans le conflit avec Israël, avant de se reprendre.

Cet épisode montre que le marché s'appuie essentiellement sur les gros titres, pour John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, pas de choc d'approvisionnement malgré l'escalade Israël



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite