Menu
A+ A A-

Le pétrole recule sur des rumeurs d'apaisement prêtées à l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent lundi après un article du Wall Street Journal selon lequel Téhéran souhaiterait une désescalade rapide dans le conflit avec Israël.
L'Iran aurait "envoyé des messages à Israël et les États-Unis via l'intermédiaire de pays arabes" indiquant qu'il aimerait urgemment mettre fin aux hostilités, selon quotidien américain, qui cite "des responsables" européens et du Moyen-Orient.

Dans un contexte de marché particulièrement volatil, cette nouvelle conduit les investisseurs à miser sur un conflit de courte durée, ce qui renforce la baisse des cours du matin.

Vers 14H40 GMT (16H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 4,15% à 71,15 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, reculait de 4,01% à 70,05 dollars.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé les deux pays belligérants à "trouver un accord", ajoutant qu'il était "possible" que les États-Unis s'impliquent dans le conflit, mais qu'ils ne l'étaient pas "à cet instant".

"Les États-Unis ont le pouvoir et la volonté de contenir la situation", a estimé Janiv Shah, analyste chez Rystad Energy.

Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également la baisse de l'or noir, les investisseurs ayant fortement réagi vendredi, craignant une réduction imminente de l'offre de barils.


La fermeture du détroit d'Ormuz, par lequel transite près de 20% de la production mondiale, tant redoutée par le marché pétrolier, n'a pas eu lieu et ne semble plus inquiéter les investisseurs pour l'instant.

Si Israël a conduit une attaque de drone sur une raffinerie Iranienne samedi, il n'a pour le moment pas ciblé "les installations d'exportation d'énergie de l'Iran", ce qui pourrait signifier que le pays respecte "le souhait de Donald Trump" de faire baisser les prix, souligne Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.

Le président Trump a répété à maintes reprises sa volonté d'une baisse des prix et "il serait très frustrant pour lui de voir Israël commencer à faire exploser les installations d'exportation de l'Iran", ajoute-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule sur des rumeurs d'apaisement prêtées à l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite