Menu
A+ A A-

Le pétrole flambe face à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi en réaction à l'escalade au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran, les opérateurs craignant des perturbations de la production et de l'acheminement de l'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a pris 7,02% à 74,23 dollars - avec un pic en cours de séance à plus de 13% à 78,50 dollars, son plus haut niveau depuis le mois de janvier.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a gagné 7,26% à 72,98 dollars, après une cavalcade le portant jusqu'à 77,62 dollars, également au plus haut depuis janvier.

L'armée israélienne a affirmé vendredi poursuivre ses frappes sur l'Iran "à pleine force" après l'attaque massive lancée contre des sites militaires et nucléaires Iraniens qui a tué les plus hauts gradés Iraniens.

Téhéran, pour qui Israël a "lancé une guerre", a affirmé vendredi avoir abattu deux avions militaires israéliens et a lancé des tirs de missiles vers le pays.

"Il y a des craintes quant au fait que le conflit ne s'aggrave et n'entraîne des perturbations dans l'approvisionnement en pétrole, étant donné qu'un tiers de l'approvisionnement mondial en pétrole provient du Moyen-Orient", relèvent Carsten Fritsch et Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

"Pour l'instant, il n'y a pas eu de perturbation", aucune installation pétrolière n'ayant été touchée selon Téhéran, mais l'Iran pourrait par exemple "cibler des pétroliers transportant du pétrole destiné aux États-Unis", estime auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Malgré sa place de neuvième producteur mondial avec environ 3,3 millions de barils quotidiens, "la force de l'Iran réside davantage dans sa géographie que dans sa production", juge Mark Malek, Siebert Financial.


Le pays borde notamment le détroit d'Ormuz, "par lequel environ 20 millions de barils de pétrole sont transportés chaque jour", notent Carsten Fritsch et Barbara Lambrecht.

Pour Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management, un blocage de ce passage étroit serait un "cauchemar absolu" pour le marché pétrolier.

"Une perturbation importante de ces flux suffirait à faire grimper les prix à 120 dollars le baril", préviennent d'autres analystes, chez ING.

"La capacité de réserve de l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr) n'aiderait pas le marché dans ce cas, étant donné que la majeure partie de cette capacité se trouve dans le golfe Persique", ajoutent-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole flambe face à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite