Menu
A+ A A-

Le pétrole flambe face à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi en réaction à l'escalade au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran, les opérateurs craignant des perturbations de la production et de l'acheminement de l'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a pris 7,02% à 74,23 dollars - avec un pic en cours de séance à plus de 13% à 78,50 dollars, son plus haut niveau depuis le mois de janvier.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a gagné 7,26% à 72,98 dollars, après une cavalcade le portant jusqu'à 77,62 dollars, également au plus haut depuis janvier.

L'armée israélienne a affirmé vendredi poursuivre ses frappes sur l'Iran "à pleine force" après l'attaque massive lancée contre des sites militaires et nucléaires Iraniens qui a tué les plus hauts gradés Iraniens.

Téhéran, pour qui Israël a "lancé une guerre", a affirmé vendredi avoir abattu deux avions militaires israéliens et a lancé des tirs de missiles vers le pays.

"Il y a des craintes quant au fait que le conflit ne s'aggrave et n'entraîne des perturbations dans l'approvisionnement en pétrole, étant donné qu'un tiers de l'approvisionnement mondial en pétrole provient du Moyen-Orient", relèvent Carsten Fritsch et Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

"Pour l'instant, il n'y a pas eu de perturbation", aucune installation pétrolière n'ayant été touchée selon Téhéran, mais l'Iran pourrait par exemple "cibler des pétroliers transportant du pétrole destiné aux États-Unis", estime auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Malgré sa place de neuvième producteur mondial avec environ 3,3 millions de barils quotidiens, "la force de l'Iran réside davantage dans sa géographie que dans sa production", juge Mark Malek, Siebert Financial.


Le pays borde notamment le détroit d'Ormuz, "par lequel environ 20 millions de barils de pétrole sont transportés chaque jour", notent Carsten Fritsch et Barbara Lambrecht.

Pour Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management, un blocage de ce passage étroit serait un "cauchemar absolu" pour le marché pétrolier.

"Une perturbation importante de ces flux suffirait à faire grimper les prix à 120 dollars le baril", préviennent d'autres analystes, chez ING.

"La capacité de réserve de l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr) n'aiderait pas le marché dans ce cas, étant donné que la majeure partie de cette capacité se trouve dans le golfe Persique", ajoutent-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole flambe face à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite