Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, entre risques géopolitiques et négociations commerciales

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement grimpé mercredi, poussés par des tensions géopolitiques en Irak, les investisseurs se montrant par ailleurs sceptiques quant à la signature d'un accord sur le nucléaire iranien.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a gagné 4,34% à 69,77 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a progressé de 4,88% à 68,15 dollars, au plus haut depuis le mois d'avril.

La hausse des prix s'est accélérée après que les États-Unis ont indiqué qu'ils allaient réduire les effectifs de leur ambassade en Irak pour des raisons de sécurité.

L'Irak est le deuxième plus grand producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), selon l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

Le pétrole était déjà en hausse avant cette information, à cause d'"une combinaison entre de l'appétit pour le risque, qui reste assez ferme, et des tensions géopolitiques", résume auprès de l'AFP Bart Melek, de TD Securities.

Dans une interview accordée au New York Post et publiée mercredi, le président américain Donald Trump a affirmé se montrer "moins confiant" au sujet d'un accord avec Téhéran sur le nucléaire Iranien.

Sans accord, le risque est de voir la pression américaine se renforcer sur les exportations d'or noir de l'Iran, ce qui réduirait l'offre disponible et donc ferait grimper les cours.


L'Iran a aussi averti qu'il ciblerait les bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit avec les États-Unis.

L'Iran était le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

Les opérateurs ont par ailleurs réagi positivement aux négociations commerciales entre Pékin et Washington même s'ils attendent davantage d'informations.

Les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, après deux jours de discussions, s'être accordés sur un "cadre général" pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider.

"Le marché est en faveur de tout accord commercial avec la Chine", et espère que d'autres (accords) seront bientôt conclus, notamment avec "les partenaires commerciaux des États-Unis en Amérique du Sud", selon M. Melek.

Les cours ont également été soutenus "à la marge" par la publication du dernier rapport de l'EIA, explique l'analyste.

Selon ce document, les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière, diminuant de 3,6 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient un recul d'environ 2,6 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, entre risques géopolitiques et négociations commerciales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole progresse, rassuré sur l'état de l'économie améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, les opérateurs se montrant optimistes quant à l'état de la...

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    mardi 15 juillet 2025 à 15:15

    🌍 L'Opep maintient ses prévisions de la demande de pétrole

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a maintenu ses prévisions de la croissance mondiale de pétrole pour 2025 et 2026...

    mardi 15 juillet 2025 à 11:54

    Le pétrole stagne, la production russe pas directement menac…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi après être tombés la veille, les investisseurs doutant que l'ultimatum donné à la Russie...

    lundi 14 juillet 2025 à 21:28

    Le pétrole glisse, en l'absence de sanction imminente sur la…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite