Le pétrole avance, poussé par le flou autour du nucléaire iranien

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a gagné 0,86% à 67,04 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a avancé de 1,10%, à 65,29 dollars.
🇮🇷 L'Iran a annoncé lundi qu'il soumettra prochainement aux États-Unis sa propre proposition pour un potentiel accord sur son programme nucléaire, après la remise d'une offre américaine qui ne semble pas avoir convaincu Téhéran.
Les négociations coincent notamment sur la question de l'enrichissement d'uranium.
🇺🇸 Les États-Unis exigent que l'Iran y renonce totalement, tandis que Téhéran considère cette demande comme non-négociable, arguant qu'elle est contraire au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il est signataire.
"Il est évident que des pressions seront exercées sur l'Iran pour qu'ils acceptent une solution diplomatique", relève M. Yawger.
Téhéran fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole, et si un accord pourrait faciliter les exportations de brut du pays, la stratégie de "pression maximale" menée par Donald Trump pourrait se renforcer sur le secteur pétrolier si les deux pays cessaient les discussions.
🇮🇱 Des inquiétudes demeurent aussi quant à la possibilité qu'Israël attaque les installations nucléaires Iraniennes, selon M. Yawger, ce qui participerait également à une hausse des prix.
Par ailleurs, "l'optimisme plane sur le marché avec les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine", explique dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.
Un mois après une rencontre fructueuse à Genève, les États-Unis et la Chine ont débuté lundi à Londres une nouvelle série de négociations dans le plus grand secret, avec l'espoir de dépasser leurs différends pour prolonger leur fragile trêve commerciale.
"Tout signe de progrès (...) donnera un peu de vigueur" aux cours, avance M. Flynn.
Toutefois, certains analystes estiment que ces échanges seront moins féconds qu'en Suisse, où Pékin et Washington avaient convenu d'abaisser considérablement leurs droits de douane respectifs pour 90 jours.
La Chine et les États-Unis sont les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde, rendant le cours de l'or noir particulièrement sensible à la santé économique de ces pays.