Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, poussé par les chiffres de l'emploi américain

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, aidés par le dernier rapport sur l'emploi aux Etats-Unis, dont les chiffres meilleurs qu'attendu allègent les inquiétudes quant à la demande de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a gagné 1,73% à 66,47 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a progressé de 1,91% à 64,58 dollars.

🇺🇸 "Nous nous trouvons dans une situation idéale où les données économiques sont bonnes pour le marché pétrolier", explique auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

La première économie mondiale a créé 139.000 emplois le mois dernier, moins qu'en avril (147.000, chiffre nettement révisé à la baisse), mais un peu plus que les 126.000 attendus.

"Il s'agit d'un bon rapport" qui "laisse présager une bonne demande dans le futur", note M. Kilduff.

Ces chiffres "ont fait reculer les craintes d'une récession due aux droits de douane", selon Mark Bowman, analyste chez ADM Investors Services.

L'or noir profite aussi de l'appel entre Xi Jinping et Donald Trump, qui a entamé un bras de fer commercial avec Pékin, et a assuré que sa conversation d'environ une heure et demie jeudi avec son homologue chinois s'était conclue "de manière très positive".


🇨🇳 Cet échange est intervenu après que M. Trump a accusé la semaine dernière la Chine de ne pas respecter les termes de l'accord entre les deux pays, menaçant de relancer la guerre commerciale.

L'appel offre ainsi "une lueur d'espoir quant à la conclusion d'un accord", estime M. Bowman, ce qui serait positif pour les deux plus grandes économies mondiales, et donc pour leur demande en énergie.

"Cela nous rappelle qu'il s'agit en grande partie d'une posture de négociation pour Donald Trump (...), il y a donc un certain soulagement", commente pour sa part M. Kilduff.

Par ailleurs, selon une note des analystes de la banque HSBC, le marché pétrolier "semble équilibré au deuxième trimestre et au troisième trimestre, la demande de pétrole augmentant en été et atteignant son maximum en juillet-août, ce qui correspond à l'augmentation de l'offre de l'OPEP+", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés.

"Nous avons réussi à passer outre les questions des surtaxes douanières et de l'OPEP+, c'est pourquoi nous sommes fermement revenus au-dessus des 60 dollars le baril", conclut M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, poussé par les chiffres de l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite