Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, miné par les craintes d'une nouvelle hausse de production

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en berne mercredi, après des informations de presse selon lesquelles l'Opep+ pourrait davantage ouvrir les vannes, faisant craindre une surabondance de pétrole sur le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a perdu 1,17%, à 64,86 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, a lâché 0,88%, à 62,85 dollars.

"L'Arabie saoudite souhaite que l'OPEP+ poursuive l'accélération de la hausse de l'offre de pétrole dans les mois à venir", a avancé l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à augmenter leur production de pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse en juillet de 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin.

Un ajout similaire est pour l'instant attendu pour le mois d'août par les analystes.

Une augmentation plus importante ferait baisser les cours du pétrole, ajoutant de l'offre à un marché qui s'inquiète au sujet de la croissance économique mondiale et des tensions commerciales.

🇺🇸 Les nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium imposés par le président américain Donald Trump ont suscité mercredi une levée de bouclier des partenaires commerciaux des États-Unis, même si tous assurent poursuivre les négociations avec Washington afin de trouver une issue à ces tensions.


🇨🇦 Par ailleurs, au Canada, la Saskatchewan et le Manitoba, deux provinces du centre du pays touchées par le pire début de saison des feux depuis des années en raison de la sécheresse, ont déclaré l'état d'urgence il y a quelques jours. Dans l'Alberta (ouest), des sites pétroliers ont dû être mis à l'arrêt.

"Actuellement, le Canada a suspendu la production d'environ 344.000 barils par jour (...), ce qui représente environ 7% de la production totale de pétrole brut du Canada", selon Phil Flynn, analyste de Price Futures group.

Aux États-Unis, les stocks commerciaux de pétrole ont enregistré un recul plus marqué qu'attendu la semaine dernière (-4,3 millions), selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

Une baisse des stocks est de nature à faire monter les prix de l'or noir. Mais la publication de ces chiffres a quelque peu plombé les cours.

Les produits raffinés livrés sur le marché, donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande, ont diminué de 3,53%, y compris concernant la catégorie essence (-12,58%).

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, miné par les craintes d'une nouvelle hausse de production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite