Le pétrole chute, miné par les craintes d'une nouvelle hausse de production

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a perdu 1,17%, à 64,86 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, a lâché 0,88%, à 62,85 dollars.
Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à augmenter leur production de pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse en juillet de 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin.
Un ajout similaire est pour l'instant attendu pour le mois d'août par les analystes.
Une augmentation plus importante ferait baisser les cours du pétrole, ajoutant de l'offre à un marché qui s'inquiète au sujet de la croissance économique mondiale et des tensions commerciales.
🇺🇸 Les nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium imposés par le président américain Donald Trump ont suscité mercredi une levée de bouclier des partenaires commerciaux des États-Unis, même si tous assurent poursuivre les négociations avec Washington afin de trouver une issue à ces tensions.
🇨🇦 Par ailleurs, au Canada, la Saskatchewan et le Manitoba, deux provinces du centre du pays touchées par le pire début de saison des feux depuis des années en raison de la sécheresse, ont déclaré l'état d'urgence il y a quelques jours. Dans l'Alberta (ouest), des sites pétroliers ont dû être mis à l'arrêt.
"Actuellement, le Canada a suspendu la production d'environ 344.000 barils par jour (...), ce qui représente environ 7% de la production totale de pétrole brut du Canada", selon Phil Flynn, analyste de Price Futures group.
Aux États-Unis, les stocks commerciaux de pétrole ont enregistré un recul plus marqué qu'attendu la semaine dernière (-4,3 millions), selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).
Une baisse des stocks est de nature à faire monter les prix de l'or noir. Mais la publication de ces chiffres a quelque peu plombé les cours.
Les produits raffinés livrés sur le marché, donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande, ont diminué de 3,53%, y compris concernant la catégorie essence (-12,58%).
(c) AFP